Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une ville solaire au coeur du desert...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:06


Thala est bien située pour plus d' informations...merci!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeLun 18 Juin - 7:18

Bonjour
merci Tikka d`attirer l`attention des lecteurs sur ce projet qui est d`ailleurs en tres bon avancement :phase une terminee.

en resumé: Masdar city sera une ville ``verte``a l`entree d`abu dhabi la capitale des UAE ( United Arab Emirates).cette ville du futur a trois mots d`ordre chers a tous les defenseurs de la nature et de l`environnement (entre autres ...
notre cousin Thiziri que je salue )
ces trois mots d`ordre sont :
REuse : reutiliser
REduce:reduire
Recycle:recycler
c une ville qui se veut :zero emission de carbon ,zero dechet ,zero gaspillage d`energie
l`energie sera principalement solaire ...
Abu dhabi est a 2 h de route de Dubai.
Dubai est la ville du business , des affaires et du tourisme tandis que Abu dhabi se veut etre une ville d`art de culture et de science.
savez vous que Abu Dhabi a son louvre :une copie conforme du Louvre a Paris
elle a aussi sa Sorbonne ...mais c un autre sujet .
Masdar city est un laboratoire (du Masdar institute of science and technology) une copie conforme du prestigieux MIT ( Massachusetts institute of technology ) un laboratoire tres ambitieux ,a ciel ouvert ,pour experimenter et viabiliser en meme temps toutes les formes de vie possible utilisant les energies renouvelables, amies de la nature ....
les emirats arabes unis lancent le defi de faire de leur pays le meilleur pays au monde ou il fera bon vivre d`ici 2020 et c en bonne voie....

passez une tres bonne journee ``verte` inchallah
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:28

Merci Tikka pour ce post si interressant, et aussi merci Thala pour toutes ses précieuses informations. effectivement l'énergie renouvelable c'est le futur, soit Solaire, Vent (Eolienne), géothermie ou meme de la chaleur des dechets ... je pense pour notre cas ca sera le Solair, et je veux bien savoir sur le devenir du projet DESERTEC ...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeLun 18 Juin - 22:31

En 2007 je crois, quand Sarkozy a proposé la vente de 2 centrales nucléaires (AREVA) à l'Algérie, j'ai rappelé notre ministre de l'énérgie et des mines Chakib Khalil dans un autre site yaâlaoui qu'on peut être le lideur mondial de l'énergie solaire avec notre grand désert ainsi que dans l'énergie hydraulique avec nos 1600 kms de côte et développer l'énergie verte et qu'on ne doit pas rester dépendants de l'énergie nucléaire seulement !!

"L'idée était de créer un champ d'éoliennes en pleine mer. Jusqu'à là rien de bien neuf. Mais là où l'idée était à mon sens géniale, c'était de stocker sur site l'énergie produite grâce à une sorte de barrage hydraulique en pleine mer, un immense cylindre, qui fonctionne à l'envers d'un barrage de montagne. Les éoliennes alimentent des pompes pour le vider, et quand le besoin en énergie est là, on fait tourner des turbines."

"Les vagues, un mouvement perpétuel à exploiter:
En mer, la force des vagues est considérable et omniprésente. Leur rendement théorique dépasse de loin ce que peut offrir l'éolien. Tous les pays ne sont pourtant pas dotés du même potentiel. Chez les mieux exposés, de nombreuses techniques de récupération de l'énergie des vagues ont été imaginées."
Une ville solaire au coeur du desert... Pelamis_en_mer
"Structure semi-émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations, ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation de la vague. Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers une turbine pour produireporduire de l’électricité.
L’énergie produite est envoyée, par l’intermédiaire d’un cordon ombilical, dans les fonds marins et ensuite acheminée à terre. "

Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeMar 19 Juin - 16:46

finalement que de sources possibles pour generer une energie propore et surtout renouvelable....les vagues ,le vent ,le soleil....

salut missnchrea tu parles de ce projet DESERTEC serait-ce la fameuse centrale d`energie solaire que projette de construire le group ``rebrab`` ``cevital (les gens connaissent mieux sous ce nom)
ou bien s`agit il d`un projet autre ?

est ce que quelqu`un peut nous renseigner sur le prestigieux institut des sciences nucleaires ou des energies renouvelables a AIN OUSSERA existe t`il toujours a ce meme endroit?

`l`Algerie possede t`elle des centrales nucleaires achetees a la france ?
si oui sont elles operationelles? quel est le taux de contribution de ces centrales dans la production d`electricité en Algerie ?

la je crois que je vous ai`` bombardé`` de questions???
je vais faire des rechereches de mon coté et essayer d`y apporter des reponses sinon des elements de reponse au moins ...
toute aide sera grandement appreciée.
merci
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:56

Salut Thala...
non je ne parle pas du projet de Rebrab mais plutot un projet de grande envergure, je dirais international comme projet, surtout avec les allemands ...
voila ce que j'ai trouvé sur WIKIPEDIA ...

"Projet Desertec
Desertec est le nom d'un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l'exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d'approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité1. Le concept Desertec fut développé à l’origine par la Coopération transméditerranéenne pour l'énergie renouvelable (TREC pour Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation), aujourd'hui connue sous le nom de Fondation Desertec, qui vit elle-même le jour en 2003 sous les auspices du Club de Rome et du Centre national de recherche sur l'énergie en Jordanie (NERC). Les « pendants » industriels de la fondation sont respectivement la Dii GmbH (fondée sous le nom de Desertec Industrial Initiative) et MedGrid, lesquels visent à promouvoir l'implantation du concept Desertec dans la région EU-MENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Desertec vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à fournir 15% (dans un premier temps) de l'électricité nécessaire à l'Europe.


Cartographie sommaire permettant de visualiser la structure et les noeuds du réseau électrique du projet Desertec.
Le concept Desertec repose sur le fait que chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde2 » ; couvrir 0,3% des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait de couvrir les besoins électriques de la planète en 2009 (environ 18 000 TWh/an)3."

Voici le lien pour lire l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Desertec


Une ville solaire au coeur du desert... 440px-DESERTEC-Map_large
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:56

Bonjour
merci Missnchrea pour ce post .en effet comme tu le dis c un projet de tres grande envergure ..
Donc finalement les pays d`afrique du nord et du moyen orient resteront les plus grands fournisseurs d`energie pour le reste du monde ...

d`ailleurs c un peu cette nouvelle dependance energetique qui fait peur a certains détracteurs de ce projet ...

les opposants a ce projet avancent certaines difficultés telle que le besoin d`eau necessaire pour le refroidissement de ces centrales solaires : les defenseurs du projet disent que ce sera reglé avec la construction d`usine de dessalement de l`eau de mer ...

d`autres craintes des ecolos telle que l`emission de la vapeur d`eau qui risque de produire un effet de serre
mais il parait qu`il ya une solution : celle de condenser cette vapeur et en faire de l`eau

voila j`ai un peu resumé la suite de l`article a missnchrea nigh ala?
bonne journee a tous ....je l`espere bien ensoleillée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ville solaire au coeur du desert... Empty
MessageSujet: Re: Une ville solaire au coeur du desert...   Une ville solaire au coeur du desert... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ville solaire au coeur du desert...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l’éclipse solaire
» La tour solaire...
» ATTENTION Tempete solaire ...
» La tempête solaire a touché la Terre...
» Gaz de ville à Guenzet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: