Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le retour des chevres au village ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:50

Bonjour

Sur le chemin du retour d`ith yaala vers Alger ,nous avons croisé ce troupeau de chevres qui rentraient chez elles.
Bien avant la disparition de ces troupeaux de chevres a ITh Yaala,( suite au depart des gens vers les villes ,ensuite avec la venue de l`electricité ), les familles avaient chacune quelques chevres :deux a trois chacune des fois meme plus ...

La tradition voulait que le matin tres tot :au lever du soleil ,toutes les chevres sont lachees et regroupees a la place du village ,ou les attend un berger qui les emmene paitre dans les montagnes ,ces chevres ne reviendront que le soir au coucher du soleil.

le soir donc au coucher du soleil ,les enfants sont la ,a la place du village a attendre leurs chevres ,...
une fois les chevres arrivees a la place du village ,
les enfants chantent
ATSSAYA ENNOUBBA IWA IWA IWA
ces chevres rentrent toutes seules chacune vers ``sa maison`` c`est comme si elles connaissent par coeur le parcours ...

les enfants ,en leur courant apres ,vont les faire rentrer tres vite ... Very Happy Very Happy Very Happy ... un vrai rodeo ... Very Happy Very Happy Very Happy

cette tradition je crois s`est completement perdu ,on m`a dit aussi que le berger chargé de paitre ces chevres est recruté par les villageois ,ces bergers venaient des villages arabes voisins a Ith yaala .
ce berger etait hebergé a thime3amart une piece annexe de lledjema3a
et etait nourri a tour de role par les familles ....

voila le troupeau de chevres que nous avons croisé a Ith yaala
Le retour des chevres au village .... Noubba10
TRES BONNE JOURNEE A TOUS
PS:vos contributions pour enrichir ce sujet seront tres appreciees ..merci Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Re: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:46

merci vu et vecu...tusad ennuba...mes pieuses pensées a mr l3attoui en ces sacrées journées du ramadhan...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Re: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:16

Très bons souvenirs cousine thala, Je me levais le matin très tôt pour aller sur thasadarthe Ledjma3â sur la place du village. Notre cher Zi A3mar Oula3toui comme l'a bien noté tikka, puisse Allah lui pardonner et lui offrir son paradis nous saluait et partait avec troupeau une fois ce dernier rassemblé il nous saluait et partait. Vers le coucher du soleil on attendait le troupeau pour accompagner les chèvres de nos voisins chez-elles en chantant "atsaya nouba wé wé wé..."
Je me rappelle, mon cher et vénéré papa qu'Allah lui pardonne et veille sur lui nous avait acheté une chèvre grise que j'appelais (lalla a3nini). On l'avait gardé durant toute nos vacances d'été. La veille de notre retour je pleurais parce qu'on ne pouvait pas la prendre avec nous dans la voiture à Alger. On l'avait laissé à notre voisin jusqu'à l'année prochaine. A notre retour l'été de l'année suivante, notre chèvre avait un petit il était trop mignon. Que de beaux souvenirs !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Re: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:10



Eh bien moi je me souviens de ses chèvres, ce qui m'intrigue jusqu'à maintenant comment elles font pour retrouver leur maison??? Elles arrivent sur la place de tizi medjbar, hop ,hop: elles retrouvent le chemin en direction de leur habitat ! c'est impressionnant??? Elles sont vraiment intelligentes ses chèvres kabyles.

Merci Thala,très beau souvenir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Re: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:49

ouaaaaa abrouthad ith ghattane attrabhame inchaaallah
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Re: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:05


Salut,

A guenzet village les chèvres se rassemblaient le matin près de louta nessouq avant de partir à la montagne avec "amekssa"

aujourd hui on a construit le siège de la gendarmerie et de la Daira , il y avait une fontaine aussi ...
tout a disparu , avec le temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour des chevres au village .... Empty
MessageSujet: Re: Le retour des chevres au village ....   Le retour des chevres au village .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour des chevres au village ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nom du village???
» Le nom du village?
» Un Grand Bonjour du Bled...
» Thaddarth Ighil Lexmis.
» LE MONDE EST UN VILLAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: