Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 AZAMOUR IRAQDHANE BIO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:26

AZAMOUR IDRANE,IGHADH,THISSANTSE(EL MALH),L'ANIS (el basbasse n'atmourth),iqachrane n'atchina,la préparation pour les connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:29

Ighadh : ( cendres ) on l`utilise pour faire briller casseroles et marmites de l`exterieur et ca marche .. je me rappelle car je l`ia moi meme essayé ..cela meme fait briller les mains Very Happy

iqachrane n`tchina je ne sais pas mais je pense a iqcharane n roumane .Des peaux de grenades etaient utilisées pour le gommage de la peau de chevre qui servira par la suite a confectionner des gourdes a eau ( thachibot et ayedidh ) et pour les debarrasser definitivement de l`odeur de chevre qui pourrait y subsister ....
je ne sais pas si on frottait la peau de chervre avec iqchrane n roumane ou bien on laissait iqachrane n roumane plusieurs jours dans a gourde ,( je demanderai a Ima zouzou a la prmiere occasion inchallah)
d`ailleurs c de la que vient cet arriere gout legerement amer que connaissent ceux qui ont bu l`eau de thachibot ...

Pour le mélange que tu proposes Mourad ouaissa ,je crois que c une sorte de tisane mais sans les trois premiers ingredients c a d azamour ,ighadh et thissantse Smile
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:01

La suite olives conditionnées bio
1- Prendre environ 5 Kg d’olives vert, piquer les avec une lame ou un couteau
2- Préparer de la cendre tamisée (ighadh) à partir d’un bois naturel de préférence figuier (ifitse).
3- Mélanger avec de l’eau tiède dans une bassine.
4- Renouveler l’opération chaque trois jour .
5- Après dix jours continuer avec l’eau salée plusieurs fois.
6- Mettre à la fin les olives dans de l’eau bien salée avec l’anis des montagnes (el basbasse),iqachrane n’atchina.
C’est un autre gout, c’est des olives préparées sans produits chimiques.bon appétit


Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:21

Je crois que pour ayaddidh ou thachibott on utilisait le tanin (écorce de chêne), suivi de qatrane comme finition.
Andahe athikka ,amak issnaqare i tanin,saqbaylithe.

Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:50

Bonjour,
Est ce qu'on peut trouver Azzemur avec cette préparation dans les magasins de Guenzet? Chez la maison Qawach par exemple.....
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:53

morad ouaissa a écrit:
Je crois que pour ayaddidh ou thachibott on utilisait le tanin (écorce de chêne), suivi de qatrane comme finition.
Andahe athikka ,amak issnaqare i tanin,saqbaylithe.

aqline a morad et pour joindre l'utile a l'agreable je me contenterais d'un poste de notre devoue Thijet que je salue par l'occasion wallah a KHAQEGH FELLAK,J'espere que tu vas bien ainsi que toute la tribu(tafamilt-ik):....-Le tannage (D'bagh) dans notre langue.-Après avoir enlevé la peau de l'animal,quel que soit. 1°/ on l'enduit avec un produit de fabrication locale qu'on appelle ""OUTOUT"" qu'on obtient par le mélange de deux ingrédients ,le gros sel et l'Alun (Azarif -Cheb) on y ajoute de l'huile d'olive pour obtenir un coulis que l'on étale á la main sur la peau,côté intérieur pour faire disparaître le reste de chaire restée sur cette peau.On l'étale dans la cour de préférence á l'ombre pour plusieurs jours en prenant le soin de la retourner de temps á autre.(après quelques jours,croyez moi que ca sent si mauvais qu'on ne peut pas rester 1 mn dans les alentours.Lemthel: (Qarennas Ifouh Dhoutout) Après être assuré que la peau est débarassé des résidus de chaire,en l'enmmène au ruisseau (Ighzer) ou á la fontaine du village pour la laver,car elle demande beaucoup d'eau.Á l'aide d'une pièrre rugueuse qu'on trouve sur les lieux,on gratte le reste pour obtenir une peau propre et saine.Voilà pour le tannage première étape. 2°/ On retourne la peau,les poils cette fois-ci vers l'extérieur.On aura pris le soin auparavant de ramener l'écorce de racines de glantier (Achekridh ou Akerrouch) séchée puis broyée (Souzdouz Ouesghar) Pilon en bois.On verse un peu d'eau dans l'outre (cette peau)
et on y introduit le produit de racine dans celle-ci,une quantité suffisante (3aynek hiya Mizanek) on attache l'ouverture et on l'étale dans un coin de la cour et á savoir pour 1 mois 2 mois peut-être? Jusqu'á ce que l'odeur aura disparue.Avant celà pardon,l'homme aura déjà obstrué les pattes avec des bouts de bois confectionnés par lui et attâché ca pour éviter les fuites d'eau plus tard.Toute l'opération de tannage est le travail de femmes.

-Une fois le tannage bien terminé,en emmènne encore cette outre á la fontaine ou ighzer pour le lavage á fond et on met encore une petite quantité d'eau,on y ajoute un peu de QETRAN (Le nom? -Je sais seulement qu'on l'appelle "Goudron Artificiel) et on attend en core quelques jours,pour en faire usage définitivement.Quel plaisir de boire l'eau de cette outre avec l'odeur de Qatran.á votre santé.

-
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:02

salut thala...exact on utilise ighed erqaq (fin)avec de l'eau pour je crois éliminer le gout amer de l'olive...ilaqas achellah a morad...
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:44

effectivement tikka ,le tanin est appelé thiwatse
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:16

salut Tikka ,Mourad ouaissa
vous etes deux ``encyclopedies`` yalaouies

je dirais donc `` thimgharine``dans notre jargon de yaalaouis c `est un compliment
: on l`utilise pour ceux ou celles qui en savent des choses Smile Smile Smile

Merci , en tous cas de partager avec nous vos connaissances
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:49

thimgharineAZAMOUR IRAQDHANE BIO Rire%20anime


Da Meziane surprit par ce qu'il vient de lire sur le journal:les japonnais sont arrives a réparer un satellite a distance(de la terre )...il annonça la nouvelle a Da Belaid...ce dernier étonné et surpris s'exclama :j'aimerais bien savoir si le journal a mentionné la longueur du tourne vis ...BONNE JOURNEE A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AZAMOUR IRAQDHANE BIO Empty
MessageSujet: Re: AZAMOUR IRAQDHANE BIO   AZAMOUR IRAQDHANE BIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AZAMOUR IRAQDHANE BIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: