Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Non au sachet en plastique....

Aller en bas 
+2
Nazim
Chlita
6 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:01

Non au sachet en plastique.... 44285_10
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:18

images illustrantes, frappantes et choquantes... un trés bon message Tikka...
ce qui m'énerve en plus de toutes ses poubelles en plein air, les jets des différents étages, mais surtout ceux qui conduisent, zaama propre, il ne veut pas salir sa voiture alors il se permet de jeter tout en pleine nature, zaama c'est une personne high classe il se croit civilisé, il a une voiture marqua, salir la nature, finalement il a sali sa personne elle meme au lieu de sa voitue.... bastaaaaaa
oui, non aux rejets de sachets et de toute autres saletés...
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:41

Bonjour à tous!
Très intéressant comme sujet !
Oh lalalalal………MissNchrea qui s'est mis en colère…..
Personnellement je n'ai jamais jeté de sacs dans la nature (mon sac a main est une vrai poubelle,je jette tout dedans) Embarassed et de toute façon ça n'empêchera pas certains de jeter n'importe quel emballage dehors………..et là c'est une question d'éducation !
Que ceux qui jettent leurs sacs dans la nature vont arrêter parce que les commerçants leur font payer maintenant ????? Enfin, je ne sais pas chez vous ?????? En France c'est payant (30centimes d'euros) Depuis quelques années. A ce que c'est un business pour les commerçant ou un bien pour L'environnement??,je ne sais pas ?????
Vive l'environnement!!!! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:54

Non au sachet en plastique.... Bread_bagsNon au sachet en plastique.... Couffin...l'utilisation de sachets en papier et les couffins en alfa doivent etre encourages...des initiatives ont été inities mais très timidement...Bonne journeeNon au sachet en plastique.... 11773_10
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:18

Non au sachet en plastique.... Home-page-mozaique_fr
Je vous encourage à faire un petit geste pour notre planète, ramasser les sacs en plastique qui sont sur votre chemin, les clous, les piles ect...dans votre espace vital et ramenez-les au centre de tri et de recyclage de Sidi Abdallah qui est opérationnel déjà depuis son inauguration par le ministre de l'environnement M.Amara Benyounes..ou bien si vous partez à Tamourt à Sétif il y a un centre de tri je crois aussi . Sétif ville pilote no.1 de l'écologie en Algérie en matière de tri des déchets..
J'ai longtemps insisté pour nous organiser au niveau de nos village et faire un programme au sein de toute les associations pour le compost, le tri des déchets, je me suis même proposer de prendre en charge une partie du projets mais j'ai reçu bcp de batons dans les roues alors maintenant je le fais seul à ma manière. Je ramasse tous les sacs en plastique qui se baladent ça et là au village, les clous papiers ect..et je les entasse dans le coffre de ma voiture pour les ramener avec moi ici au centre du tri de ma ville.
Doréravant je les amènerai au nouveau centre de sidi Abdallah à Alger.

Essayez de mettre 3 ou 4 sacs de poubelle ou cartons et triez vous même à la maison vos déchets devant vos enfants prenez vos enfants avec vous au centrede tri et expliquez-leur votre geste avant de les déposer au centre de tri en attendant les poubelles adéquates devant vos immeubles comme cela se fait déjà à SÉTIF bravo le wali de Sétif ..même s'il reste bcp de chose à faire ds d'autre domaine...mais c'est déjà ça !!initions nos enfants et nos voisins à cela faisons passer le message
Lors de mon dernier voyage en voiture à Alger j'éàtais voir des amis à Bougie et je me suis arrêté à la plage de Souk letine à l'entrée de Bougie pour marcher un peu au bord de la mer au retour j'ai rempli le coffre de ma voiture avec plein de bouteilles en plastique ifri..saïda..hamoud..d'huile et je les ai rempli de sacs en plastique et j'ai ramené tout cela avec moi ici au centre de tri de ma ville. quand je suis rentré à Alger on m'a traité de fou encore une fois comme au village !! Je vous dis c'est une culture une éducation après ça devient machinal ça rentre dans nos comportement de tous les jours comme manger, boire, faire du sport ect...
C'EST NOTRE RESPONSABILITÉ à TOUS AGISSONS N'ATTENDONS PAS LES AUTRES..CHACUN FAIT L'EFFORT CHEZ-LUI AVEC SA FEMME ET SES ENFANTS DEVANT SON IMMEUBLE OU SA MAISON ET Á SON LIEU DE TRAVAIL. PROTÉGEONS NOTRE PLANÈTE !! merci et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:47


Thiziri on voudrait bien avoir plusieurs fous comme toi :)cela servirait à faire de grands pas pour ldébarrasser notre environnement de ce fléau

je me rappelle il ya quelques années j ai essayé de nettoyer une plage pas loin d'Alger on m'a regardé comme une folle aussi j ai fait cela avec ma petite nièce deux ou trois fois après j ai abandonné trop de regards ....
je voulais juste respirer un peu d'air marin très tôt le matin mais qu'elle était ma surprise de trouver une décharge au lieu d'une plage, le chemin menant vers la plage était jonché de bouteilles en plastiques c'était indescriptible

il ne faut pas arrêter de sensibiliser les gens autour de nous , merci tikka d'avoir lancer encore ce sujet
on peut faire beaucoup de choses sur le net , notamment concernant nos villages
maintenant les jeunes yaalaouis sont en grands nombres sur le net il faut des sujets pareils sur nos sites et blogs
je vais essayer de lancer le sujet sur mon blog et le nouveau site d ithyaala pour toucher le plus de monde possible.


Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:04

Effectivement une bonne initiative ça demande beaucoup de patience, sensibiliser est le meilleur moyen ...
a Rima, les plages sont devenus poubelles, même les cimetières, et la ce qui m'intrigue le nombre de bouteille plastique jetées labas, !!! en plus c'est clair en général ceux qui sont venus se recueillir sur les tombes de leur proches, un geste louable, mais à la sortie il jette cette bouteille et salit le cimetière ... je me pose toujours la question, pourquoi???? pas de réponse !!!!!

C'est vrai aussi, on est tous responsable, alors on essaye toujours au moins de sensibiliser....
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMer 13 Fév - 0:22

moi je retiens ce que Chlita a dit a propos de : faire payer les sachets !!

et j'ajoute un point .. moi, personnellement, j'ai toujours pensé que le volet "Nettoyage" ferait absorber beaucoup de chômeurs! ainsi que les "usines" de récupération et de recyclages..

mais est ce qu'on est entrain de faire quelque chose dans ce sens ? .. est ce qu'une partie de l'argent (abandon) que l'ansej offre va dans ce genre d'investissement qui s'avère tres rentable !

bref .. en attendant que les esprits s'éclairent .. que chaque personne n'en rajoute pas .. ouhadamakan !
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:02

A mon avis chers Chlita et Nazim la solution de faire payer les sacs aux clients dans les commerces et autres supermarchés n'est pas suffisantes d'après les associations écologiques européennes. Certes elle ramène de l'argent aux patrons et à l'état mais elle engrossit toujours les poubelles et polluent l'environnement.
Comme vous le savez notre pays vit un boum économique sans précédent et qui dit boum économique dit consommation et qui dit consommation dit emblallages, sachets, poubelles, gaspillage et pollution.
Je vois que cette question vous intéressent, alors réagissons avec de la pratique et de l'ACTION.

Je vous propose chers cousins et cousines de nous rencontrer et de mettre en place un programme écologique pour la protection de notre environnement et de notre beau pays :
- Lieu de rencontre Alger "à définir" et Guenzet pendant les vacances.
- On se rencontre pendant les wekends les vacances scolaires et nos congés.
- Chacun ramène si possible ses enfants, neveux, voisins... ( plus de 7ans )
- Avoir une paire de gant un grand sac des bonnes chaussures de
marche (sans talons) et une blouse pour ne pas se salir.
Si vous êtes d'accord on peut commencer à partir du printemps prochain. Comme dit notre proverbe arabe "il faut taper le fer tant qu'il est chaud" N'attendons ni l'état ni nos élus locaux ni nos associations de villages ni personne.

J'attends vos réactions et propositions. Et si cela ne vous tente pas trop je continuerai seul avec Rima et sa nièce à protéger nos plages nos villes et nos villages comme avant..Bon vent.


Dernière édition par thiziri le Jeu 14 Fév - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:13

Ta démarche est précieuse thiziri et j'espere qu'elle attirera l'attention et accueillera un echo favorable parmi les gens de bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:36


jamais sans mes chaussures en talons!!! Smile

je suis très triste de ne pas pouvoir participer à ce genre d'activités surtout avec des amis que j'apprécie bien , tels que missnechrea , nazim tikka et toi Thiziri et tous les autres

Se rencontrer autour d'une activité telles que celle là est une très bonne chose mais malheureusement les circonstances actuelles ne me le permettent pas et je suis triste pour ça
, mais à l'avenir( peut être les choses changent) l'action doit durer dans le temps..

je propose qu on fasse des appels sur le net et inciter chacun à agir dans son village
pourquoi pas repérer un lieu pollué , prendre des photos avant et après le nettoyage et parler de l'expérience sur le net ,

A l'entrée de thaourirt yacoub un très beau village avec des sources d'eau magnifiques , à l'entrée il ya une décharges , un si bel endroit défiguré , les jeues de ce village ( nombreux sur le net sur facebook ) doivent faire quelques choses une journée suffit pour effacer cela.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:09

Je suis d'accord avec ton idée Thiziri, seulement faut vraiment trouver ce moment pour tous, j espere quand meme, et aussi comme a dit Rima, on doit continuer de sensibiliser et ca sera en continue...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeJeu 21 Fév - 3:20





Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeLun 25 Fév - 16:15

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Tawennat...Environnement...   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:58

Tawennat deg nettidir
Qlil win itt ittqadaren
Stehzan deg-s la hir
Deg-sur d cligen
Yal wa d acu yettegir
Zdat nsen it zeraan

Ur yell i wid iselken
Seg fassen nsen ayatma
La tizegwa ,la isaffen
La idurar la tighezza
La sshari ni wessiaan
La lebher ni nesaa

Yal tighmert d agudu
Di yal tamat ddukhan
Ccbahaur d tegri adt newaau
Dayen iweccem itt wemdan
Am kul mi d yehder unebdu
Yergha umadagh yellan

Izulighen negh merra
S isaffen akk immaren
Ur d yeqqim deg sen kra
Ula d iselman hujren
Ma d idghaghen n sen ass-a
Swakkren assen wwinten

Ssyada zik nhemmel
Yis nedha , naac
Ass-a ur nettamaa fihel
Di tsenart iteddud wulac
Negh ma tellidh d lefhel
Dhmaa kra di tqerrac

Ttjur anda nett qeggil
Aamden fkan tent itmes
Tizzegzewt ghef i nettdhil
Ass-aur d yeqqim ssges
Tter ur t nettektil
Alama syiss nebges

N ssizdig daxel nwexxam
Netteggir zdat tewwurt
Mid id hedrent tiram
Nessenghal achal dtarbut
Atawenat nerna ileghbina-m
Aqcic argaz tamettut

Ggten ghurnegh wafrasen
Ilefdhan ufan d amkan
Nehres tezdeg dayen
Ala axxam itt id issuhen
Tehjeb ghef yemdanen
Wid yessluxuxen zgan

Hemmlegh mùa d ihubb wadhu
Yemmaled kra yellan
Tabucitant mara terfu
Sigeni tessawadh iten
Ad jmaa kra ma yella
Zdat-k tezarwaa iten

Wama lebher mi ara yahwel
Yettxebbil kra yellan
Kulci ad ticebbel
Ad tghiledh d laab is d yehwan
Mi yers ara g d imel
Ad lefaayel ik yerkan

Tizitt yak d yizan
Zgan yidnegh d irfiqen
Tazzaghriwin dayenkan
Ahlil wi yettemaaudjuten
Lfuha di yal amkan
Ldjifat yak d iwekkiwen

Wistehzan di twennat
Deg negh akk i istehza
Ayamdan ma taundet
Dtasraft iyi man negh neghza
Iyaw ad nefress yal tamat
Wad nilit d imenza

Ad nefres zdat tewwurt
Dwanda yakk nettidir
Ad neglu yakk s tmurt
Asif d yal lbir
Agh tizid tmeddurt
Ger tmura ad nifrir.

Ahcene mariche


“Win ur nerri ddwa i tit-is/ur s t-id-ittg u emmi-s/ win ur nezri abernus-is/ Ammas yedd-deg cuad-is (celui qui n’écarte la poussière sur sa pupille/ qu’il attende son proche lui souffler sur les cils/Celui qui ne se débarrasse pas de la crasse accrochée à ses pans/s’en ira la saleté enlisée dans son vêtement).
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitimeVen 1 Mar - 7:17


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non au sachet en plastique.... Empty
MessageSujet: Re: Non au sachet en plastique....   Non au sachet en plastique.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non au sachet en plastique....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Photos & Videos :: Photos-
Sauter vers: