Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.

Aller en bas 
+4
samira al bourdj
Chlita
thiziri
MissNchrea
8 participants
AuteurMessage
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMar 5 Mar - 17:17



Très belle histoire à lire et à partager.

Un jour, le père d'une famille très riche partit avec son fils dans la campagne d'un pays lointain, pour lui donner une leçon de vie. Il voulait lui faire voir comment les gens pauvres vivaient.
Ils passèrent donc quelques jours auprès d’une famille très pauvre. À leur retour son père lui demanda :
As-tu aimé ton voyage ?
Oui papa.
As-tu remarqué comment vivaient les pauvres gens ?
Oui papa.
Alors dis-moi ce que tu as appris de ce voyage.
Son fils lui répondit :
J'ai vu que nous avons un chien ; eux, ils en ont quatre.
Nous avons une piscine au milieu du jardin ; eux, ils ont un lac sans fin.
Nous avons des lampes importées pour le patio pour nous éclairer la nuit ; eux, ils ont les étoiles et la lune pour les éclairer.
Nous avons un petit lotissement de terre ; eux, ils ont des champs à perte de vue.
Nous avons des domestiques pour nous servir ; eux, ils s'entraident.
Nous achetons notre nourriture ; eux, ils la font pousser.
Nous avons un mur tout autour du terrain pour nous protéger ; eux, ils ont les amis pour les protéger ....
Le père était sans voix. Et son fils ajouta :
Merci papa de me montrer combien nous sommes pauvres !


Excellente histoire et belle vision de la richesse n'est ce pas????
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMar 5 Mar - 22:04

trés belle histoire de la vie , merci Chlita pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:52

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. ZOn lit quoi aujourd'hui ? une histoire. ZOn lit quoi aujourd'hui ? une histoire. ZOn lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Z
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeJeu 7 Mar - 21:52

merci pour le partage CHLITA je t'offre ce cadeau de la grande chanteuse kabyle Chrifa d'Akbou..
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeSam 28 Déc - 14:34

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Aa1d0711Installez-vous confortablement prés de ce feu qui crépite de cette cheminée, alors, c’est l’histoire de la fille et du lion.
Cette fille vivait avec ses parents dans une petite maison au milieu de la forêt. Elle allait souvent à thala pour puiser de l’eau. Un jour, à son retour, chargé de deux sceaux remplis d’eau, elle rencontra un lion. Celui-ci, gentiment lui proposa son aide. Mais la jeune fille refusa d’une manière très impolie et très vexante.
Arrivée chez elle, très fière, elle raconta l’incident à ses parents. Ils la blâmèrent lui expliquant que l’on ne refuse pas une aide offerte aimablement et de surcroît de la part d’un animal aussi respectable que le lion. Elle ajouta qu’en fait c’était sa mauvaise haleine qui lui avait dicté ce comportement.
Le lion qui était à côté de la maison, avait tout entendu… Les propos de la jeune fille le touchèrent profondément… Il s’en alla.
Les jours passèrent lorsqu’une fois au même endroit, la jeune fille rencontra à nouveau le lion. Ce dernier lui dit :
« Prends cette branche et frappe-moi très fort à la tête. »
La fille lui répondit :
« Mais non, je ne peux pas, tu ne m’as rien fait et quand bien même, tu es quelqu’un de bien trop fort pour qu’on veuille te faire du mal.
« Frappe-moi tout de suite ou je vais te manger », lui dit le lion avec colère.
La jeune fille s’exécuta. Elle vit le sang couler sur le front du lion. En rentrant chez elle, elle n’osa pas raconter cette rencontre à ses parents. Elle avait trop peur de se faire gronder encore une fois.
Quelques jours plus tard, alors qu’elle revenait de la rivière, elle vit le lion sur son chemin, il semblait l’attendre. Elle déposa ses deux sceaux pleins d’eau et courut vers lui. Elle lui dit :
« Ô ! Lion, comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Je suis contente de te voir. Et ta blessure ? Mais tu n’as aucune cicatrice ». – « Oui. Tu m’as frappé, tu as vu le sang couler sur mon front, mais ma cicatrice s’est refermée et je suis complètement guéri. Je n’y pense même plus. Par contre, tu te souviens du jour où tu as refusé mon aide parce que j’avais mauvaise haleine, disais-tu ? Cela, je n’arrive pas à l’oublier, tes paroles ont provoqué une profonde cicatrice dans mon cœur et jamais plus elle ne se refermera ».
» Ô lion, pardonne moi, je ne te dirai plus jamais de propos vexants ». lui dit la jeune fille. – « Comment veux-tu que je te pardonne, j’ai trop mal dans mon cœur. Je suis obligé de me venger ». lui répondit-il.
Et il la mangea, et voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
samira al bourdj
Debutant
Debutant



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2013

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMar 7 Jan - 0:03

Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMer 8 Jan - 3:55

quelle histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMer 8 Jan - 16:13

Moralité de l`histoire du lion a la mauvaise haleine et la fillette

1) des fois il vaut mieux se taire ...
2) le mal qu`on dit des autres nous retombera un jour sur la tete ....
ce ne sont pas des proverbes ....mais mes propres dires ....
il ya certainement des proverbes kabyles dans le meme sens



Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMer 8 Jan - 16:46

En resume:UR YEZMIR HED AD YINI I IZEM IFUH NEFSIK...
EN OPTION: LEJRUH TEQDDEN HELLUN AWAL N DIRI YEQQAZ IRENNU... ///POUR AGHYOULETTE:IL EST DUR DE NE PAS RESSENTIR UNE PAROLE INJURIEUSE OU INJUSTE...les plaies que l'on cauterise se ferment Mais l'injure creuse inexorablement...
Revenir en haut Aller en bas
sila16
Debutant
Debutant



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/05/2014

On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:53

mon père athyerham rebi me raconter cette histoire il me disais a la fin de cette histoire que de la viens le proverbe
"EL DJERH YEKAZ YEHALOU MA D'TH YIR WAWAL YEKAZ YERANOU"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Empty
MessageSujet: Re: On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.   On lit quoi aujourd'hui ? une histoire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On lit quoi aujourd'hui ? une histoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Igdhem se souvient...
» Proverbe kabyle,
» Antar le retour
» THIBAJGHOUTINES c'est quoi???? lol
» C’est une blague ou quoi ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Poésie, Proverbes, ...-
Sauter vers: