Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 aqchiche et Thilkit!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

aqchiche et Thilkit!!! Empty
MessageSujet: aqchiche et Thilkit!!!   aqchiche et Thilkit!!! Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:45

Voici un conte que j'adore,qui me rappelle un souvenir d'enfance.
Moi quand j'étais au village à tizi medjbar (à l'âge de 6 - 7 ans) je n'aimais pas me coiffer, ma grand mère me courait souvent âpres, mais quand elle me rattraper, je passé vraiment un sale quart-heure avec des grosses larmes.Ah j'ai oublié de dire elle me badigeonnait la tête avec du l'huile d'olive pour enlever les nœuds!! C'était du après shampoing naturelle! En quelques sorte! Very Happy ça se fait encore l'huile d'olive sur la tête???


Si vous avez un enfant qui n’aime pas se laver, alors racontez- lui ce conte!


Il était une fois un garçon qui répondait au nom de Li louche. Li louche n’aimait pas l’eau. Il n’aimait donc pas se laver. Sa mère avait beau insister mais en vain, Li louche ne voulait jamais se laver ! Et comme il était toujours sale, très sale, les enfants de son âge ne voulaient pas jouer avec lui.
Sa mère lui dit alors : « Li louche, si tu ne veux pas te laver, tu dormiras entre la chèvre et le mulet, s’ils veulent bien de toi ; mais tu ne dormiras pas avec moi ! » Li louche répondit à sa mère : « Que m’importe ! Je dormirai dans l’étable ! »
Le soir venu, quand Li louche s’approcha de la chèvre pour s’endormir à côté d’elle, celle-ci se mit à pousser de hauts cris : « Bèèè ! Bèèè ! Bèèè ! Un garçon qui ne se lave pas ne pourra pas dormir avec moi ! »
Li louche s’approcha alors du mulet. Mais à son approche, ce dernier aussi se mit à pousser de hauts cris en disant : « Prouuukh ! Prouuukh ! Prouuukh ! Un garçon qui ne se lave pas ne pourra pas dormir avec moi ! »
Li louche s’approcha alors du chien. Ce dernier se mit aussitôt à pousser de hauts cris : « Haww ! Haww ! Haww ! Un garçon qui ne se lave pas ne pourra pas dormir avec moi ! »
Li louche se déplaça alors doucement vers le bœuf. Mais ce dernier s’aperçut du subterfuge de Li louche et commença lui aussi à pousser de hauts cris : « Mouuuh ! Mouuuh ! Mouuuh ! Un garçon qui ne se lave pas ne pourra pas dormir avec moi ! »
Li louche pensa que le chat – qui n’aimait pas l’eau non plus – accepterait bien sa compagnie pour la nuit. Mais quand il s’approcha de lui, ce dernier poussa de hauts miaou : « Miaw ! Miaw ! Miaw ! Un garçon qui ne se lave pas ne pourra pas dormir avec moi ! »
De guerre lasse, Li louche finit par s’endormir sur la banquette qui donnait sur la soupente.
Un jour, pendant qu’il jouait tout seul dans la cour, un pou se présenta devant lui et lui dit : « Es-tu le jeune garçon qui n’aime pas l’eau et qui ne veut jamais se laver ? » Li louche répondit fièrement : « Oui, c’est bien moi ! Je n’aime pas toucher l’eau ! » Le pou lui dit encore : « Est-ce pour cela que les autres enfants refusent de jouer avec toi ? » Li louche s’en vanta encore : « Oui, ils trouvent que je suis trop sale pour jouer avec moi ! » Le pou lui dit alors : « En bien moi je jouerai avec toi, car j’aime bien les enfants qui ne se lavent pas, comme toi. » Et joignant le geste à la parole, il sauta sur la tête de Li louche et s’engouffra dans sa chevelure sale et moite. Il y fit là sa maison avant de faire venir plein d’autres poux pour y habiter avec lui.
Au bout de quelques jours, la tête de Li louche était remplie de poux. Au début, il commença à se gratter doucement. Quelques jours après, à force de se gratter de plus en plus fort, il s’arrachait brutalement des touffes entières de cheveux. Les jours passaient et Li louche n’en pouvait plus de se démanger. A tel point qu’il avait la tête en sang !
Les larmes aux yeux, il alla trouver sa grand-mère et lui dit : « Grand-mère chérie, je n’en peux plus de tous ces poux qui me dévorent la tête ! Dis-moi s’il te plaît ce que je dois faire pour m’en débarrasser ? »
La grand-mère lui répondit : « Viens que je te lave en commençant par la tête, mon petit ! Les Anciens disaient : « Dieu a créé le pou pour que l’homme se lave la tête ! »

bonne journée!!!


Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

aqchiche et Thilkit!!! Empty
MessageSujet: Re: aqchiche et Thilkit!!!   aqchiche et Thilkit!!! Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:47

Merci pour ce beau conte CHLITA...
De belles photos que j'ai trouve sur le portail de Tizi Medjbar de notre cousin Hocine-ouaissa...En voyant ces voitures stationnees au village,wallah je suis content,il y a encore cette tradition que nos aieux nous ont apprit ne jamais couper de relation avec son village...Attar yetabe3 azzar...Merci et bonne journée:aqchiche et Thilkit!!! Photo_10aqchiche et Thilkit!!! Photo_11aqchiche et Thilkit!!! Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
omario
Confirmé
Confirmé
omario


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 37
Humeur : bien
Date d'inscription : 18/08/2009

aqchiche et Thilkit!!! Empty
MessageSujet: Re: aqchiche et Thilkit!!!   aqchiche et Thilkit!!! Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:51

salam; elles sont belles les photos? malheureusement je n'ai plus acces au portail de Tizi medjbar, mon compte a été, semble-t-il, accidentellement désactivé, j'en ai créé un nouveau mais il n'est toujours pas activé par l'administrateur, donc je lance l'appel depuis ce forum aux membres du portail qui se connectent ici et qui risquent de voir ce message à l'acriver, c'est important pour moi, merci d'avance
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aqchiche et Thilkit!!! Empty
MessageSujet: Re: aqchiche et Thilkit!!!   aqchiche et Thilkit!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aqchiche et Thilkit!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Poésie, Proverbes, ...-
Sauter vers: