Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Assa azekka Tamazight tella tella...

Aller en bas 
+3
tikka
Khaled_Oubraham
thiziri
7 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:44

Assa azekka Tamazight tella tella... 539838_176579125833391_597811009_nA loccasion du 33 eme anniversaire du Printemps Berbere
L'association AZAR nith yaala a l'honneur d’accueillir la troupe theatrale de L'association Culturelle "Ithran" de Takerboust le 26 avril a la maison de jeunes de Guenzet *14h30 .


Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeVen 19 Avr - 3:16

Merci pour le partage tikka , j'aurai aimé être présent pour assister à ce spectacle..Thamazight le thifinagh le Tergui le Mzabi le Chaoui le Sahraoui...ect sont des richesses culturelles propres à chaque région de notre vaste pays. Ils témoigneront à jamais des origines des peuples d'Afrique du nord (l'Algérie) et de leur bonnes traditions.
La grande richesse de notre pays réside dans son Histoire culturelle, dans cette diversité vestimentaire, culinaire et autres...

Cette Histoire que les Romains avant les français ont tenté d'anéantir et de la modifier sans succès..


Dernière édition par thiziri le Dim 21 Avr - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:19

marche a tizi ouzou pour la commémoration du 33eme anniversaire du printemps berbère.


Assa azekka Tamazight tella tella... 71465_10
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeDim 21 Avr - 16:43

et pourtant je pense que Microsoft a intégré la langue Tamazight dans son système d'exploitation, le Windows 8... pour nous il reste du chemin à faire, mais le combat continue...
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeLun 22 Avr - 9:32

thiziri a écrit:
Merci pour le partage tikka , j'aurai aimé être présent pour assister à ce spectacle..Thamazight le thifinagh le Tergui le Mzabi le Chaoui le Sahraoui...ect sont des richesses culturelles propres à chaque région de notre vaste pays. Ils témoigneront à jamais des origines des peuples d'Afrique du nord (l'Algérie) et de leur bonnes traditions.
La grande richesse de notre pays réside dans son Histoire culturelle, dans cette diversité vestimentaire, culinaire et autres...

Cette Histoire que les Romains avant les français ont tenté d'anéantir et de la modifier sans succès..


Vous oubliez mon ami de préciser que les arabo-musulmans les ont bel et bien dompté au point de les réduire à un état folklorique comme certains aiment bien le rappeler!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeMer 24 Avr - 21:19

selon des informations venues de tamourth , ces jeunes n'ont pas obtenus l'autorisation pour cet événement ,d’après l'un des organisateur la mairie ne les pas autoriser parce que cette association n'a pas participer aux festivités du 16 avril journée de savoir .
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:33

Bonjour a tous...
S'il s avère que c'est l'alibi de ne pas participer au 16 avril et que l'association azar n'aura pas l'autorisation est exact ,je conclus que c'est du chantage typiquement flniste... Aller Mr Les responsables ayez le courage et l'audace de changer(slogan de votre compagne) ces anciennes methodes de l'ex parti unique...bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeVen 26 Avr - 2:17

Je te rejoins tikka sur le sujet car si l'information est juste, cela me décevrait vraiment qu'on puisse être partial à ce point et faire deux poids deux mesures.
On n'a pas le droit de s'ingérer dans l'Histoire d'un peuple ni de monopoliser sa culture. Au contraire il serait plus judicieux et intéressant de promouvoir l'expression culturelle de nos régions.
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeDim 28 Avr - 16:35

Bonjour à tous,
Eh bien rappelez vous bien du temps quand le FLN régnait sans partage.En ces temps là il était presque interdit de parler en kabyle dans les lieux publics.Certains ont payé fort d'avoir transgressé la régle, les plus téméraires fait de la prison.Et pourtant la kabylie a souffert plus qu'aucune autre région pendant la révolution.Prés de chez nous à Zemmoura et Bougâa de l'autre coté c'était la zone pacifié,on vaquait librement à ses occupations alors qu'à Ith Yâal''zone interdite'' le couvre feu durait 22 Heures.On ne sortait que pendant 2 heures pour faire boire les bêtes.Les joueurs de dominos de Bougâa avaient adopté la formule celèbre''Fermer le jeu, comme Dieu l'a fermé sur les kabyles''.On connait par la suite comment la révolution a été reconnaissante. Pourtant la kabylie lui a offert 17 colonels au moins, 17 lions.
Puis vint l'indépendance et le FLN d'aujoudh'ui prit le pouvoir .Ith Yaâla était arabisé tout doucement, on l'appelait Beni Yala...on la détacha sans bruit du reste de la kabylie, le reste vous le savez....
Enfin la supercherie du ''yum el 3ilm''ou journée de la science, quelle tour?????du FLN pour mieux asservir et arabiser.
De quelle science s'agit il? sciences exactes?Sciences philosophiques, sociales? Je n'ai jamais lu quelque part que les algériens ont des scientifiques de renom dans tous domaines qu'il soit.On cite bien souvent Ben Badis comme un grand homme de science.Mais à ma connaissance personne dans les milieux scientifiques universels ne s'est jamais reféré, ni cité ses travaux.Connaissez vous ses oeuvres? Aidez moi à plus en apprendre.J'ai fait l'école et l'université algérienne et jamais appris quoi que ce soit sur son oeuvre.
Sauf que c'est un homme de religion et cela je l'ai appris à la télé et dans la presse....et son mouvement des ulemas n'a rallié la révolution que beaucoup plus tard,il s'accommodait bien du régime colonial......
Vive le FLN Boumedienne, Ben Bella,Boutef et tous leur serviteurs zélé?
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:08

Assa azekka Tamazight tella tella... 21227_442741179152337_80454895_n
Feu Arkoun un Algerien
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeLun 29 Avr - 19:09

je crois que tu est contre thawabite el oumma Khaled?
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeMar 30 Avr - 5:34

Cher cousin Khaled, si comme tu le dis : " J'ai fait l'école et l'université algérienne et jamais appris quoi que ce soit sur son oeuvre." Alors je t'informe que (..Dès 1925 il publia le journal Al-Muntaqid -le Censeur- et c’est dans les colonnes de ce périodique, que, lui et ses compagnons commencèrent à diffuser les idées réformistes. Le journal jugé subversif par l’administration coloniale, fut interdit à son 18è numéro. Toujours opiniâtre, Ben Badis créa par la suite d’autres publications périodiques. La plus célèbre reste Ach-Chihab -Le Météore- qui va offrir une grande tribune médiatique à la propagation du discours badissien et parut de 1925 à 1939..) (...Mabadi : El Oussoul –Texte présenté et annoté par A. Talbi, -Alger, SNED, 1980. -48p.
· Alaqaid Al islamia Min Al Ayat Al qorania Wal Ahadith An Nabawiyya -Texte annoté et commenté par Mohammed Hassen Foudhala -Constantine, Dar el Baath, 1985. -120p.
· Athar Abdelhamid Ibn Badis –Alger, Ministère des affaires religieuses, 1985- 4vol.
· Madjaliss At-Tadhkir –Alger, Ministère des affaires religieuses, 1991.

Assa azekka Tamazight tella tella... Chihab
(...il encourage, organise et parraine l’éclosion de nombreuses sociétés musicales essaimées à travers le territoire national, ainsi que des troupes théâtrales et des formations sportives.
· il a été l’un des premiers leaders à avoir su comprendre l’apport considérable qu’on pouvait tirer du mouvement scout pour encadrer et structurer l’organisation de masse des jeunes.
· par ailleurs, des centres culturels voient peu à peu le jour, toujours sous son instigation et son égide dont le plus célèbre, le Cercle du Progrès, à Alger était animé par Tayeb Al-Oqbi, un fidèle compagnon du Maître...) (...Il a toujours su cultiver les vertus de l’écoute et de la tolérance en digne adepte d’Ibn Arabi et de Jalal Al-dîn al-Rûmi...)(...il était influencé par les précurseurs de la renaissance Djamel ad-Dîn Al-Afghâni Mohammed Abdou et Rachid Ridha...) Pour lui (... l’instruction des filles est un paramètre incontournable pour tendre à la renaissance de la société algérienne...) " 1."

Par ailleurs celui qui donnait 15 cours par jour et qui pensait que l'instruction de la femme est indispensable pour la renaissance d'une société ne peut pas être représentant du wahabisme mais un grand éducateur et réformateur qui a choisit pour arme sa plume et l'instruction pour combatte au même temps le colonisateur l'ignorance et le maraboutisme depuis les année 1920...

"1."http://www.el-mouradia.dz/francais/algerie/portrait/Archives/badis.htm

Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeMar 30 Avr - 8:44

Bonjour à tous,
D'abord pour mon cousin morad ouaissa, je veux clarifier les choses,Thawabite ce sont les constantes?Si oui lesquelles? celles que le FLN a décidé de nous mettre dans la tête avec un marteau et un burin depuis des années en les rabâchant tout le temps et partout, à l'école, dans les medersa,à la télé... au point que beaucoup endocriné ont fini par le croire et en faire leur crédo.Il faut se rappeler que l'algérie n'est pas née avec ces constantes.L'algérie a évolué ,muté au cours de l'histoire et sous l'influence des paramètres de l'heure.Pour être clair, je dirai qu'un peuple qui n'évolue pas ,c'est à dire constant dans toutes ses dimensions est un peuple mort.Alors les constantes?????Quand à la umma je ne m'étalerais pas longtemps sur ce concept purement démagogique et vide de sens pratique.Regardez l'état des lieux de la soit disant umma et vous comprendrez tout seul.

Ensuite je dirai merci à notre ami Thiziri d'avoir essayé de m'apporter des éclaircissement.Mais je ferais tout de même la remarque,que je n'ai trouvé aucun élément relatif à une oeuvre scientifique de Ben Badis.L'activité journalistique et l'activisme social,aussi efficace et reconnu soient ils ne peuvent aucunément être apparentés à de la science.Voilà et merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
winaruz
Actif
Actif



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2013

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:21

azul felawen.vs pouver consulté la page de l'association azar n'ith yaala sur facebook pour avoir plus d'information.

https://www.facebook.com/groups/azarithyaala/?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:02

Azul winaruz...

J'ai essayé le lien mais ça ne marche pas, pas de page pour ce lien. peut être une erreur! vérifiez svpl !!!

Voilà ce que je reçois :

"Cette page n’est malheureusement pas disponible.

Le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée".
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeVen 17 Mai - 13:14

salut tous lemonde

voila mon ami j'ai réparé l'erreur concernant le lien vers le compte azzar nith yaala .
Revenir en haut Aller en bas
winaruz
Actif
Actif



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2013

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:51

Assa azekka Tamazight tella tella... 93495210
Revenir en haut Aller en bas
winaruz
Actif
Actif



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2013

Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:54

sortie de la troupe théâtrale ver el jama3 oukari la ou il on rencontré chikh hamouda sa leur a fait grand plaisire d'etre a guenzet

Assa azekka Tamazight tella tella... 60079810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assa azekka Tamazight tella tella... Empty
MessageSujet: Re: Assa azekka Tamazight tella tella...   Assa azekka Tamazight tella tella... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assa azekka Tamazight tella tella...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASSA AZEKKA...
» JSK...ASSA AZEKKA..
» JSK..ASSA..AZEKKA
» azekka adh'ifsekh iTTij
» RDV le 11/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Annonces-
Sauter vers: