Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nourriture ou Repas ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Nourriture ou Repas ?? Empty
MessageSujet: Nourriture ou Repas ??   Nourriture ou Repas ?? Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:24

Vous êtes-vous déjà demandé/e pourquoi l’on protège des bâtiments et des paysages historiques ou l’on promeut l’art, la littérature et d’autres conquêtes intellectuelles alors que l’on s’occupe à peine des habitudes alimentaires ou des produits régionaux riches en tradition? Les premiers seraient-ils les « chouchous » de la bourgeoisie éclairée et les seconds les descendants d’une paysannerie dépassée et vieillotte?

C’est à croire que notre société post-industrielle est en train de vider les aliments de leur essence culturelle. Manger est une action - comme aimer - qui différencie les êtres humains des autres êtres vivants. Pourtant, elle a perdu de sa valeur sociale. Une famille suisse de quatre personnes est prête à dépenser plus pour ses vêtements et pour la télécommunication que pour manger. Ce n’est pas un hasard si l’on parle aujourd’hui de nourriture et non plus de repas. Comme si nous étions des plantes, des animaux, voire des machines. L’image du conducteur automobile qui alimente sa voiture en essence et avale du fast food s’impose de plus en plus. L’essentiel est de rester fonctionnel, n'est-ce-pas ?

Pourtant, l’histoire de chaque peuple est aussi l’histoire de ce qu’il a mangé. Autour du repas – et plus tard autour de la culture des champs – sont nés la fête des récoltes, les rituels, la musique, la peinture... L’agriculture est la mère de toutes les cultures
.


Aujourd’hui en une ou deux générations, devrions-nous tout jeter par-dessus bord, comme si l’histoire était un poids et non un enrichissement? Ça se fera sans nous ! Voici ce que dit le mouvement Slow Food. Il ne s’agit pas uniquement de sauver un savoir vieux de plus de mille ans, mais également de préserver la biodiversité pour conserver une agriculture et un artisanat durables et la dignité des producteurs du monde entier. L’important pour nous, c’est la culture culinaire reposant sur des produits bons, propres et justes.

Nous agissons sans accuser et sans actions de protestation, mais avec joie et plaisir, comme vous pouvez le lire sur ce site. Après lecture, vous vous demanderez : mais qu’est-ce que j’attends pour devenir membre de Slow Food ?

"Andrea Ries"

PS:
www.terramadre.org
www.slowfood.com






.
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Nourriture ou Repas ?? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture ou Repas ??   Nourriture ou Repas ?? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 13:10

Bonjour tout le monde!
C'est vrai thiziri que nous ne "prenons" pas le temps de bien manger, mais il faut avoir du temps aussi! Personnellement quand je travaille j'ai une demi-heure pour déjeuner,
alors je me contente d'une salade ou une soupe de légumes et un fruit, je m'assoie et je prends le temps d'apprécier ce que je mange avec mes collègues.
En été, j'aime aller a une ferme, pas très loin de chez moi ou l'on peut cueillir ses légumes et quelques fruits, j'y vais avec plaisir, en plus on a tendance à manger quelques fruits sur place (des fraises humm mm c'est tellement bon sur place! en rentrons on prépare un bon petit plat, par exemple une bonne ratatouille avec des légumes de la ferme! il faut avoir du temps pour cela mon cher thiziri.
Alors moi chlita, je dis vive les potager et verger de nos grand parent, oui a la bonne bouffe et non a la mauvaise bouffe trop gras, très sucré etc. ……..arrêtons le macdonald,quick....... c'est cher et c'est de la merde! rabbit




Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture ou Repas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pain, maître de la nourriture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire de l'Algérie-
Sauter vers: