Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ajabbane s ouyefki n'Taghate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:24

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Photo030
Ajabbane s ouyefki n'Taghate Photo031

Wallah a sidi dhakhlaf, trés trés fort ... toute est natuerl trés BIO, ayefki direct de taghate + aguernou3 = Ajabbane, rien de produit chimique...
alors les amateurs que pensez vous???? ...


Dernière édition par MissNchrea le Jeu 3 Oct - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeVen 4 Oct - 7:05

Merci, tu m'as rappelé MissNchrea mes vacances d'été au village quand j'étais jeune..
Je ne remercierai jamais assez mon cher et vénéré papa qui faisait tout pour nous faire passer les meilleurs vacances du monde. Ils nous avait acheté une chèvre grise qu'on a appelé (laânini), je l'accompagnais très tôt chaque matin avant le lever du soleil à (ledjmaâ) : "la place du village" où se réunissait le troupeau avant son départ à la montagne pour la journée avec (Amaksa) : "le berger". J'allais avec mes copains du village lui chercher à manger (el 3alf) "l'herbe"
. Ma très chere thamaâzouzthiw maman ,(akmirham rabi wakmiaâfou wa kamdifk el djenneth): " Qu'Allah te pardonne et qu'il t'offre le paradis", nous préparait ce délicieux fromage de chèvre qu'on mangeait avec Amatlou3 tout chaud, yahasraaaaah que de bons souvenirs j'ai les larmes aux yeux..!!
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeVen 4 Oct - 10:26

Ajabbane est fait avec du lait de chèvre mélangé avec un petit bout de l'estomac séché du chevreau comme catalyseur
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeSam 5 Oct - 16:48

Voua égayez le forum par vos commentaires,momentanément je suis un peu fatigue et manque de concentration...je reviendrais de temps a autres mes salutatiOns fraternelles a tous...sans execption..

« le colonialisme américain est un mauvais élève. Il n’apprend pas les mauvaises leçons de l’histoire ».
Repose en paix General Giap.
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeDim 6 Oct - 10:28

Bonjour!
Tu me fais beaucoup de peine ce matin!! Mais je respecte…
Tikka tu as a bien dit que c'est momentanément (c'est enregistré dans ma cervelle de moineau) Alors repose toi bien et reviens vite!!!!! En pleine forme!


Dernière édition par Chlita le Lun 7 Oct - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeDim 6 Oct - 10:42

Ajabbane s ouyefki n'Taghate 12348310 pour toi tikka.


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeLun 7 Oct - 15:29


Bonjour.......

Morad Ouaissa, J'ai une petite question qui me turlupine, depuis ce week-end!scratch 
Si j'ai bien compris, c'est le bout d'estomac séché du chevreau qui va servir à coaguler le lait rapidement???
On en apprend des choses…..! Ici…cheers 
Bonne journée!!

Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeLun 7 Oct - 22:57

Une petite précision :estomac d'un chevreau qui n'a pas commencé alammame
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:33

merci pour la belle grenade bu ighes(gros grains)...
Help!!!une grenade petite en formation "tablaluzt"akka ?
ps alammame"brouter"chlita
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeJeu 10 Oct - 12:18

Bonjour à tous!
Merci tikka pour la traduction. (Tu es adorable)
Merci, Morad ouaissa, je trouve ce sujet très, très intéressant……Alors j'ai fait une petite recherche sur ce bout d'estomac dans le lait…study  et je découvre une très, très ancienne technique pour fabriquer du fromage…. il faut la conserver cette technique chez nous…c’est une technique de nos aïeux!cheers 
Enfaite c'est la présure qui sert à coaguler le lait…
La présure qu'est ce que c'est :c' est un coagulant d'origine animale extraite du suc gastrique du quatrième estomac (caillette) de jeunes ruminants abattus avant le sevrage, comme le chevreau(miskiiiiine) Elle est constituée d'enzymes actives appelées chymosine elle est employée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication des fromages.

Voici les origines de ce fromage : Pour plusieurs historiens , c’est au cours de la préhistoire que l’homme découvrit, en dépeçant les jeunes ruminants( miskiiiine chevreau) après la chasse, le procédé permettant de fabriquer le fromage : dans l’estomac des animaux, le lait avait formé une masse solide qu’il était possible de déguster…..miam…. miam… miam… et même de conserver. Le fromage était né !!! Grâce à cette découverte, les hommes purent reproduire le processus et conserver longtemps l’aliment riche et périssable qu’est le lait. L’estomac des jeunes ruminants contient en effet une enzyme naturelle qui permet d’accélérer le caillage du lait et donc de le transformer en fromage …..
Bravo morad ouaissa et merci pour cette grande découverte.cheers 
Bonne journée!! & bon week-end à vous tous!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeJeu 10 Oct - 21:52

eh oui nous commençons à devenir des anciens .
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeJeu 10 Oct - 23:44

Il faudrait peut-être faire un tour au village chlita comme ça on se fera invité chez MissNchrea pour déguster Ajabbane avec du Matlou3 chaud après on ira se désaltérer à Dar El Hadj..
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:43


Bonjour à tous!

Oui morad tu as raison, nous commençons à devenir des anciens, alors aujourd'hui, c'est à nous de transmettre ce que nos aïeux nous ont transmit…….
-------Oui thiziri on ira rendre visite à nos amis(es) d'enfance et on dégustera toutes les bonnes choses qu'il y a là bas! Ok!!!Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:31

Je suis d'accord avec toi chlita, je profite à cette occasion pour lancer un appel à tous nos cousins et cousines du forum qui sont intéressés pour organiser une première rencontre entre nous au bled.
J'avais proposé déjà avant une action écologique commune dans notre région. Je réitère cet appel pour faire d'une pierre deux coups.
Sans paternalisme aucun et sans jouer aux donneurs de leçons, je pense qu'il est de notre devoir à nous tous de nous préoccuper un peu plus de notre très belle région et la protéger.
Pour commencer une rencontre entre nous à Guenzet ou ailleurs serait souhaitable. Déjà on va mettre un visage sur chaque nom et chaque pseudo, on partagera une tasse de thym ou on mangera Ajabban avec du melou3 chaud.
Il est évident que chacun de nous a sa vie privée, ses responsabilités...etc. mais il est temps et devons prendre conscience du danger que représente la pollution dans notre région et dans notre pays. Sachez que la démarche que je veux entreprendre avec vous n'a pas de but politique ni lucratif .
C'est une un cri et une envie qui me viennent tout simplement du cœur car Thamourt N'Ith Yaala est très chère à mon cœur et je crois c'est la même chise pour vous alors AGISSONS, une seule action vaut mieux que des dizaines de discours. On mène une vie infernale entre notre travail nos responsabilités familiales, la prise en charge de nos malades...etc...etc. On n'a plus le temps de se parler même entre membres d'une même famille.
Organisons des rencontres entre nous. Joignons l'utile à l'agréable, essayons de nous voir un jour pendant nos congés et nos vacances respectifs.

Mettons sur pied une action écologique sur le long terme. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien, sensibilisons nos familles et notre entourage, commençons par donner l'exemple dans nos familles et partout où l'on soit.
J'attends vos réactions et vos propositions...
l'ALGÉRIE EST UN GRAND CHANTIER ET UN GRAND BAZARRE Á CIEL OUVERT !!
Je ne reviens pas sur le rôle de l'état et tout ce qui se fait dans le domaine écologique, mais je vise le comportement du citoyen algérien et plus spécialement du citoyen Yaâlaoui qui vit en permanence à Ith Yaala. Sétif n'est-t-elle pas la première ville écologique algérienne ?? Faisons de npotre région d'Ith Yaala la première région écologique du pays !!
On doit se mettre d'accord chers cousins et cousines sur un programme écologique pour notre région. Sensibilisons déjà nos femmes et nos enfants à l'écologie, expliquons leurs le danger du réchauffement de la pollution des nappes phréatiques de notre environnement, Incitons-les à protéger nos compagnes nos arbres nos villes. Apprenons à nos femmes et à nos enfants à trier nos déchets. Apprenons à collecter les déchets biologiques (compost), le papier le verre le plastique...etc. Développons un programme écologique dans nos maisons et changeons nos comportements.
J'attends vos réactions et vos propositions..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajabbane s ouyefki n'Taghate Empty
MessageSujet: Re: Ajabbane s ouyefki n'Taghate   Ajabbane s ouyefki n'Taghate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajabbane s ouyefki n'Taghate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AJABBANE n taghatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Photos & Videos :: Photos-
Sauter vers: