Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sur le chemin de l'école.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:06




J'ai vu ce film il y a quelque jour et j'étais très touchée, émue et mes larmes sont tombées, mes souvenirs sont remontés a la surface, moi aussi j'ai parcouru des kilomètres pour aller à l'école, été comme hiver.
Comme tout le monde le sais, mon village est tizi medjbar et mon école était a ighil lekmis, je me demande combien de kilomètre nous parcourrions tous les jours.
PS: si quelqu'un d'entre vous peut nous dire combien de kilomètres de Tizi Medjbar a Ighil Lekmis je serais très intéresser de le savoir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:09

Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:40


Pas de réponse à mon sujet, iwachou????
Vous n'allez pas me dire que vous ne connaissez pas le nombre de kilomètres de tizi medjbar à ighi lekmiss.
je suis vraiment déçue.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:48

hahahaha Chlita lol, mais non pas ça, personnellement je dirais au max il avoisine 2 km sinon moins que ca si je ne me trompe pas. mais chose sure, c'est une pente par conséquence c'est fatigant en été...

a vous autres le clavier....

Bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeMer 8 Jan - 15:50

Salut Chlita
si tu as fait l`ecole n`IGHIL LEkhmiss tu a certainement pris le chemin passant par Thighzert n tzamoucht pour aller de Tizi mejber vers Ighil ;et je comprends que tu aies eu les larmes aux yeux cela ressemble un peu a la video
je suis d`accord avec notre ami Missnchrea il doit y avoir autour de 2 Kms ....
1 kilomètre à pied, ça use, ça use
1 kilomètre à pied, ça use les souliers
2 kilomètres à pied, ça use, ça use,
2 kilomètres à pied, ça use les souliers. study  study  study 
...
j`imagine qu`en hiver surtout ce n`etait pas tres evident ,
je crois bien qu`a l`epoque il n`yavait pas de bus de ramassage scolaire ...

au fait yen a t-il maintenant ?....
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeJeu 9 Jan - 12:33

Bonjour tout le monde!
Seulement 2 kilomètres, ça me parait peu, vous êtes sûr ? Enfin quand même
4 kilomètres par jour pour aller a l'école.

Salut thala.
Effectivement thala, je suis allée a l'école primaire de ighil lekmiss jusqu'à l'âge de 9ans10ans et quand j'ai vu ce film&ces enfants qui font des kilomètres et des kilomètres pour aller a l'école, eh bien certains souvenirs sont remontés a la surface.
Et le faite de discuter un peu avec vous, il ya pleins de souvenir qui remonte! Enfin bref!!
Je me souviens que c'était dur l'hiver.
Tu sais les hivers étaient rigoureux là bas, avec beaucoup de neige et bien évidemment nous étions mal chaussées, enfin pas équipé du tout, la misère. Sad 
Nous étions un groupe de filles et garçons de tizi medjbar à aller a cette école.
Je vais vous raconter une anecdote douloureuse, un jour d'hiver nous sommes allés à l'école comme d'habitude, mais dans la journée il s'est mis à neiger énormément et notre instituteur à la fin des cours nous as interdit de remonter a Tizi Medjbar seul.
Un homme sage du village de tizi medjbar est venu nous chercher avec un âne désoler je me souviens plus de son nom il habitait derrière la mosquée!!
En arrivant chez moi j'étais en hypothermie, ma grand-mère elle m'a mise prés d'un bon feu de bois afin de me réchauffer et là je me souviens ,je me suis mise à pleurer. Very Happy  (Le froid et le chaud ça pique) une horreure!!
Merci pour la chanson, très drôle!!


Dernière édition par Chlita le Sam 11 Jan - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeSam 11 Jan - 1:02

effeactivement ,je me souviens de cet évenement ,et la personne etait baba qala (abd el kader ou 3oulmi).
nos enfants maintenant ne peuvent pas comprendre ni immaginer ça. et pourtant c'était vrais.
c'est les dix premières années qui forment notre identité et personnalité. tu est toujours liée à thamurth chlita!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:00

Bonjour à tous..
Bonjour morad,Je suis contente d'avoir trouvé un camarade de classe et qui se souvient de cette anecdote douloureuse.eh oui morad les époques changent et nos enfants ne peuvent pas comprendre ni imaginer, nous on n'avait pas de luge pour jouer dans la neige, on avait des morceaux de carton et c'était chouette!!on n'avait peut-être pas grand-chose, mais on était heureux.
Tu te souviens de la visite du président Boumediene et notre instituteur nous- amener a l'arrêt du bus de tizi medjbar et il nous a donné des petit drapeaux pour accueillir le président et chanter tahiha….Boumediene...tahiha…..enfin je crois que c'était un peu ça!! Very Happy  tihiha…. Boumediene….
Oui morad, je suis toujours liée à tizi medjbar sans aucun doute! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le chemin de l'école. Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'école.   Sur le chemin de l'école. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chemin de l'école.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin du bonheur
» Sur le chemin de l’École....
» L'Egypte sur le chemin de la Tunisie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: