Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petit cours de botanique ``yaalaouie`

Aller en bas 
+2
MissNchrea
thiziri
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:25

bonsoir a vous tous

j`aimerais partager avec vous mon savoir en plantes comestibles sauvages nith yaala .
savoir que j`ai acquis recement a thamourth .

Des plantes que j`ai eu la chance de decouvrir grace a des femmes de mon village lors de mon passage a thamourth en avril dernier ,une de ces femmes m`a repeté les noms de ces plantes plusieurs fois de suite avec une tres grande patience pour que je les apprenne ...
et croyez moi ce n`etait pas facile de les reconnaitre apres sans se tromper et surtout prononcer correctement leurs noms .

a la fin j`ai du les photographier et ecrire leurs noms pour ne pas les oublier ....
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:46

les voici

petit cours de botanique ``yaalaouie` Plante12
je vous donne leurs noms de gauche a droite

1: Eleft oudhrar
2: Ajahnit oumchiche
3: El besbess
4: Wajdhim
5: Thalma

si je me trompe ...dites le merci
bonne soiree a vous tous .

Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:13

ce soir je retrouve plusieurs photos ``pele mele`` de ces plantes
je vais les ordonner et les partager avec vous

voici d`autres plantes

petit cours de botanique ``yaalaouie` Plante13

a bientot pour d`autres decouvertes ...utiles et delicieuses .... Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 12 Mai - 21:59

Merci pour le partage thala et bsahtak le séjour à taddart l'a3kouba lina inchallah..J'espère que je pourrai visiter mon village comme toi lors de mon prochain voyage..
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 12 Mai - 22:24

Bravo Thala pour ce cours de botanique Smile ... c'est bien expliqué, en plus des photos trés claires et bien ordonnées lol ... dommage cette année j'ai pas eu l'occasion d'en profiter de lkhodra n'thmourth...
merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:01

merci thala pour la lecon sauf que notre aghyoulette  Very Happy doit surement puiser dans google afin de trouver la nomenclature en francais(bonne recherche  Rolling Eyes )

le nom de la fleur MERZIGHIDEN vous dit quelque chose?
Bonne journée a tous...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:55

merci pour vos reactions thiziri .missnchrea et tikka
je vous souhaite a tous de pouvoir aller a thamourth au printemps .Pour moi c`etait la premiere fois de ma vie car je n`allais a Thamourth qu`en été.
Tout est different :

les arbres : les figuiers nus sans leurs feuilles s`appretent a se revetir .
la verdure exuberante ...toutes sortes de plantes et fleurs multicolores :blanches ,jaunes et mauves ....
le ciel ,les montagnes aux alentours, les toits des maisons rouges ecarlates ,meme les pierres sont d`un gris etincelant .le sol frais a une bonne odeur de terre .

thiziri je te te souhaite vivement d`aller a thamourth tres bientot avec ton pere ,je prie Allah de vous le garder en bonne sante

Missnchrea , tikka j`ai fait une petite ballade a Chrea ainsi qu`a Ighil lekhmiss ,,,,certains petits travaux y vont bon train ,,,des constructions ,des renovations de maisons ...enfin j`ai constaté qqs changements .
Retournons a mon petit cours de botanique ,voici deux autres plantes :
lehlahel et thalezazeth

petit cours de botanique ``yaalaouie` Lehlah11
petit cours de botanique ``yaalaouie` Thalez10

Merzighden ??? ne me dit rien Tikka .
Our3adh oudewigh doctorat lehchaouch ss3adagh un petit stage seulement ....
mais promis je vais chercher ...

bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:29

tikka a écrit:
merci thala pour la lecon sauf que notre aghyoulette  Very Happy doit surement puiser dans google afin de trouver la nomenclature en francais(bonne recherche  Rolling Eyes )

le nom de la fleur MERZIGHIDEN vous dit quelque chose?
Bonne journée a tous...

Bonjour !
Tu es très drôle tikka, aryoulette est un peu fatiguée en ce moment, elle n’a pas le temps de chercher.
Par contre j’aimerais bien savoir si ces plantes ont des vertus médicinales ???
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeDim 18 Mai - 8:17

Bonne question Chlita

Comme le l`ai dit plus haut : toutes ces plantes sont comestibles .
je peux donc te confirmer qu`elles ont un pouvoir laxatif . Embarassed 
elles sont tres riches aussi en substances antioxydantes .et certainement bourrees de vitamines et autres elements nutritifs ...
Pour ce qui est de vertus medicinales bien precises , on va chercher ....
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:45


Bonjour à vous tous!!
petit cours de botanique ``yaalaouie` 05543r10 Des plantes sauvages ça nous plonge à nos racines les amis(es)c’est un sujet très intéressant…. eh oui…C’est comme ça que nos ancêtre ont commencé à effectuer leur premiers pas sur la terre, c’est grâce à cela qu’ils ont réussi à se nourrir et se soigner des dons de la nature, serions-nous capable aujourd’hui??? J’en doute!! Very Happy 
petit cours de botanique ``yaalaouie` Fenoui11Bon, revenons à notre sujet, alors… si chacun d’entre nous prenez une plante et la développe !!!
Donc je commence, moi je prends el besbess :]petit cours de botanique ``yaalaouie` Fc629110


El besbess c’est du fenouil sauvage !! Pour moi.
Alors les vertus médicinales de l’el besbess, il a de nombreuses qualités, il améliore le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin, il calme l’asthme et combat les infections des organes respiratoires et conseiller pour les femmes qui ont du mal à allaiter il favorise les montées de lait…etc…etc…il est vraiment bon el besbess pour notre santé !!! Il faut on manger sans modération…
petit cours de botanique ``yaalaouie` Img_9110 vous reconnaissez cette fleur??? petit cours de botanique ``yaalaouie` Fc629110

Bonne journée!!


Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:40

très intéressant ce cours de botanique concernant les plantes de thamourt . ce sont des informations précieuses à retenir ou en tous cas à préserver qcq part puiqu'elles te viennent de personnes âgées vivant au bled et que cela fait partie du patrimoine culturel oral à perpétuer
Bravo de transmettre cette information qui ne peut qu'enrichir ce forum puisqu'il se veut à vocation "yalaaoui "
et vois tu Chlita, ce forum n'est pas si ennuyeux..que ça..!!! ah ah ah!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:09

Bonjour a tous

petit cours de botanique ``yaalaouie` Img_9110

je crois que cette plante s`appelle en kabyle :bou tartaq ,de ses tiges vertes et tres solides on fabrique des petits couffins ,corbeilles .
je crois avoir vu cette plante sur une belle photo que Tikka a posté ;note ami Tiguert ( atheyerham rebbi) en portait un bouquet dans ses bras .
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:17

Alors je continue Chlita : je vous relate les bienfaits de Thaferts ou le poireau

petit cours de botanique ``yaalaouie` Thafer10

Thaferts en francais le poireau ;

c'est l'un des légumes d'hiver le plus riche en vitamins.
Il contient notamment de la provitamine A et de la vitamine C, mais aussi des antioxydants et du magnésium.

Le poireau est efficace contre les cystites et autres infections urinaires, car il est gorgé d'eau, il stimule son élimination notamment grâce à ses fructosanes et à son potassium.

Le poireau est riche en fibre, il donnera un coup de pousse aux intestins paresseux. Le poireau vous protégera également de certaines maladies.
Des études ont démontré ses bienfaits dans la prévention de certains cancers et également sa protection du cœur. Les pectines qu'il contient aideraient également à réduire de manière significative le taux de cholestérol dans le sang.
Enfin, si vous êtes au regime ne vous en privez pas! Avec ses 90% d'eau le poireau a un effet rassasiant et apporte peu de calories avec ses 25kcal pour 100 grammes.

vu sur :http://bien-etre.excite.fr/les-bienfaits-du-poireau-N14281.html ( copyright oblige)

Tout cela !!!! pour un legume pas cher et qu`on trouve a thamourth en abondance au printemps  Very Happy 

Bonne journee a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:06

Bonjour tout le monde et merci pour ce partage d'information, on apprend chaque fois avec vous tous et merci...

Thala pour la plante en question "bou tartaq", je pense plutot à "El Hasska" et on etait devient toute jaune dure, et meme se colle aux vetements... alors qui peut nous confimer son nom?...

Merci à vous tous ....
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMer 21 Mai - 12:01

thala a écrit:
Bonjour a tous

petit cours de botanique ``yaalaouie` Img_9110

je crois que cette plante s`appelle en kabyle :bou tartaq ,de ses tiges vertes et tres solides on fabrique des petits couffins ,corbeilles .
je crois avoir vu cette plante sur une belle photo que Tikka a posté ;note ami Tiguert ( atheyerham rebbi) en portait un bouquet dans ses bras .
Bonjour c'est la Férule commune, appelée aussi Ferula Communis[UFFAL]
, est une plante que l'on trouve a thamourth ... les avantages de sa structure (intérieur de la tige constitué d'une matière d'aspect poreux qui en séchant, devient dure et très légère: donc une fois sèche, la tige de férule est très légère tout en étant très résistante)on y confectionne les https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash2/t1.0-9/292216_353154591405983_1250349189_n.jpg
EL KHIR D'UZZAL...ECHARR D'UFFAL....
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:02

Bonjour a tous

Bonjour samsam : en effet on apprend chaque jour que dieu fait...
et comme je suis une amoureuse incurable de Thamurth  Very Happy ( allez savoir pourquoi  Question  c`est sans conditions je crois)...
je m`interesse a tout ce qui s`y rapporte .
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:07

A Missnchrea je crois que tu as raison :je me suis probablement trompee quant au nom de la plante ce n`est peut etre pas Bou tartaq mais je crois avoir trouvé juste son utilisation comme le confirme Tikka
merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:17

en cherchant sur le net je trouve une plante portant le meme nom mais tres differente elle est utilisee comme plante d`ornement sur un balcon ou dans un jardin .
celle la ``queue de chat`` de Tamurth ,est parmi les plante qu`on ceuille au printemps
j`ai paricipé a une ``expedition de ceuillette`` avec des femmes de mon village

anrouh ad neghmer :une activité tres saine en plein air les enfants s`y s`ont donnés a coeur joie gambadant aux alentours ,se roulant dans les herbes ...ces des momemts inoubliables.et moi ce jour la j`ai beaucoup appris .

voila encore un pic de cette plante ,on l`appelle ainsi car sa tige est soyeuse comme une queue de chat

petit cours de botanique ``yaalaouie` Untitl11
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeJeu 22 Mai - 10:57

On remercie bien Mister TIKKA, car moi aussi, je me suis trompé. la bonne réponse celle donnée par Tikka, c'est bien UFFAL ...
merci à vous tous et bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:27


petit cours de botanique ``yaalaouie` Dscf3211Bonjour !!
Oh là là là là… attention il y a confusion entre les deux plantes, Je suis désolée de vous décevoir, mais la fleur que j’ai postée n’est pas une fleur de férule, c’est tout simplement la fleur de el besbes (fenouil sauvage) à maturité…oui c’est vrai que le feuillage ça porte à confusion !! Mais enfin…..la férule ne passe pas inaperçue tout de même, elle est énorme comme plante, elle est magnifique d’ailleurs…
mais…attention elle est toxique, elle n’est pas comestible !!
petit cours de botanique ``yaalaouie` Images23


petit cours de botanique ``yaalaouie` P1020612 un bouquet pour thala!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:07

fenouil=lbesbes=nom en taqbaylit TAMEST/TEMAS/TEMASSIN...il existe bien le village de TAMAST a Ith Yaala...
la ferule aussi dégage un parfum de besbes/anis...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:38

tikka a écrit:
merci thala pour la lecon sauf que notre aghyoulette  Very Happy doit surement puiser dans google afin de trouver la nomenclature en francais(bonne recherche  Rolling Eyes )

le nom de la fleur MERZIGHIDEN vous dit quelque chose?
Bonne journée a tous...
Merz:arrez/casser ighiden:agneaux.....casseur d'agneaux...ne serait elle la plante toxique que chlitta a cité!!!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:48

petit cours de botanique ``yaalaouie` 03-p1310
comment s'appelle cette herbe!!!.....petit cours de botanique ``yaalaouie` 2-P1380745
Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:37

Encore une celle la est toxique et hallucinogène(a fortes doses la personne perd esprit)...attention!!!!petit cours de botanique ``yaalaouie` Ghinghit
GUENGUITT..Hyoscyamus ahbus....Un somnifère,tranquillisant a petites doses...
l'Agoudi est son endroit.


Dernière édition par tikka le Mer 28 Mai - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitimeMar 27 Mai - 23:26

En effet certaines plantes sont tres nocives voire meme dangereuses
il ne faut pas se hasarder a les ceuillir sans les connaitre .
et certainement pas dans un ``Agoudi``  Very Happy 

Au fait Chlita sais tu ce qu`est Agoudi?

merci pour le bouquet je l`ai bien recu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit cours de botanique ``yaalaouie` Empty
MessageSujet: Re: petit cours de botanique ``yaalaouie`   petit cours de botanique ``yaalaouie` Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit cours de botanique ``yaalaouie`
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours audio en Kabyle
» un petit jeu!!!!
» Petit jeu
» petit rappel!!
» Le petit déjeuner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Photos & Videos :: Photos-
Sauter vers: