Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 un petit bout de chez nous

Aller en bas 
+3
MissNchrea
tikka
thala
7 participants
AuteurMessage
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeLun 22 Sep - 7:52

Bonjour tout le monde ...

Apres une deconnexion involontaire de quelques mois ....que le temps passe vite !!!!!!
le forum m` a manqué ....





Dernière édition par thala le Mar 23 Sep - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeLun 22 Sep - 8:27

comment appelle t-on ce bassin d`eau ,en kabyle bien sur ,
( photo prise a thiguert n` tekjda en Aout 2014 ) ?

1) Abassan ou waman
2) Amdoun ou waman
3) Aghoulmim ou waman
4) Thamda
5) Thala

un petit bout de chez nous  Thamou10


vos commentaires sont apprecies
Tres bonne journee a tous.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:22

Bonjour Thala et bon retour ...
La réponse, ca sera la 3 et je dis ; " Aghoulmim ou waman "

au fait, une belle photo, et surtout Aghoulmim ou Waman on trouve de moins en moins a thamurth ...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:57

Bonjour Missnchrea et merci

note complete pour Missnchrea ...je crois bien que c`est la bonne reponse moi aussi
Il est fort possible que Amdoun ou waman soit correcte ...mais les 3 autres sont a ecarter .

aghoulmim sur cette photo a ete construit recement :
c`est une tres bonne idee pour reserver l`eau jusqu`a son utilisation surtout que l`eau se fait rare cette annee a Thamourth .

il faut voir ( malheureusement pas tres visibles ) les sillons d`haricots verts ( Lahwat n`loubia) plantés juste en bas de ce bassin d`eau ,je ne te dis pas des haricots verts bio ,tendres et d`un gout delicieux ,divins ....hmmmmmmmmmmmm

Bonne journee a tous

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:14

Moi j'opterais pour abassan w aman...oui c'est un emprunt du mot bassin, étant donne que sur la belle photo de notre thala,c'est un bassin en ciment...agulmim (agoulmim)est une masse d'eau naturelle sans communication, située dans une dépression(creux) du sol fermée de tout côté...
Wissen ma tessewett tibehar a thala...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:04

Bonjour a tous

meci tikka ,pour tes reponses savantes avec explication a l`appui .
donc ,on va l`appeler abassan waman donc .
Il est fort possible que nos ancetres n`avait pas recours a cette methode pour irriguer leurs jardins .d`apres ce que mon pere me racontait :l`eau etait tres abondante et sa repartition etait juste et equitable entres les villageois ( je crois avoir lui un sujet dans le forum qui explique cette ancestrale tradition : Thisswith s` Doula n`Targua .

pour repondre a ta derniere question :je n`ai pas eu le privilege n tisswith n`tebehar malheureusement ,...meme si je sais que je me debrouillerai fort bien Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeVen 26 Sep - 11:56

Allahouma zidna 3ilma...
je m'incline et je suis l'avis de notre ami Tikka... réponse avec arguments et j'adhere bien... donc je me corrige et je dirais aussi "abassan waman" . agoulmim restera bien celui fait en terre.

alors, je vais inventer et le nommer ; celui en ciment, c'est a dire:
- abassin waman : agoulmim francisse et celui en terre agoulmim wa3rabbane Smile ...

car a ma connaissance tt ce qui est bien développer chez nous a thamurth on dit: .............. n'francisse, et ce qui est traditionnel ou ancien, on dit: ................. wa3rabbane Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:25

Anrouh anebrou Iw bassan .....

qui est de la partie? Very Happy

un tres bel exercice tres belle experience ....en plein air ...

un petit bout de chez nous  20140810
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:12

exact mais attention aux surprises:un petit bout de chez nous  Grenouille-77un petit bout de chez nous  Grenouille-25
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:17

Ejjiyi ad sewegh kra lehwatt n lmittoch d ifelfal mara tfakett thiswith n tjjor aghriyid ad eqnegh ubassen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:48

Merci Thala, que de bons souvenirs... oui je me rappelle aussi, meme si j etais seulement amateur, en general j accompagne Djidda anikh 3ammi, Rabbi yerhamhoum, et c etait un plaisir ce moment la quand Djidda ou ammi prépare tharga, pour eviter les pertes d'eau, et m'appelle "Abrou iw Guelmime". oui y avait tjrs des surprises mais, des surprises douces lol...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:34

Merci à tous pour ce voyage dans le temps. Je me rappelle aussi qu'à cette époque on servait dans les cafés de la région une limonade que j'aimais souvent boire qui s'appelait BILOUZ ( awid thaqar3ats n'bilouz ).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:36


-Moi je me souviens que ma grand-mère elle avait une espèce de amdoun tout en terre (un trou énorme) rempli d’eau qui venait de nulle part, je ne sais pas d’où elle venait cette eau….pour irriguer son potager…je vais certainement vous faire rire…mais… je me souviens il y avait des crabes et bien sûr des grenouilles…
Ce sont certainement des crabes d’eau douce ?? À vous de me le dire. (Les souvenirs remontent tout doucement mais surement. Very Happy )
Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:44

tres beaux souvenirs en effet :

Chlita peut etre que cette photo va encore faire remonter d`autres souvenirs

ce potager pourrait ressembler a celui de ta grand-mere ( atsyerhem rebbi)

Lahouat n` loubiya : sillons d`haricots verts
Croyez moi des haricots verts ceuillis ici valent leur pesant d`or
j`exagere mais c tout comme
je vous souhaite a tous d`y gouter un jour ..

un petit bout de chez nous  20140811

Si seulement la terre etait travaillee comme avant ; avec amour...

tres bonne fin de semaine .
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:49

loubia taga taxsayt...agraneghd a thala lehmis nigh lejwaz!
Ahak a mourad d nuba l'mouden righak targa:[img]un petit bout de chez nous  10550010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:37

Voila thakhsseyth
un petit bout de chez nous  Imag0010

la Salade ca sera biensur lakhiyar mitouche labssale lol
un petit bout de chez nous  Imag0013

pour le dessert je propose Afa9ousse
un petit bout de chez nous  Imag0015
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeDim 2 Nov - 11:12

oui je disais plus haut que si la terre etait travailee comme avant avec amour elle donnerait des merveilles.
les images postees ici sont des preuves a l`appui.

Lehmiss : nith yaala est une sorte de ragout avec differents legumes de saison ....
tres bon avec un soupcon de piment fort ....

hmiss chez a3raben : serait l`equivalent de notre chlita :un melange de poivrons +tomates grillés coupés en tous petits morceaux puis ecrasés et enfin arrosés genereusement d`huile de l`olive .

bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeJeu 6 Nov - 16:45

pour votre information lahmiss est un plat diétitique à condition d'employer azzith laqbayale
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:12

chlita aussi,a beaucoup de vertu
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:56

Bonjour a tous

j`aimerais partager avec vous une photo que j`ai prise a thamourth cet hiver
Une photo qui m`a impressionnee : dans un jardin ( IREM) malheureusement delaissé, mais la nature n`a pas dit son dernier mot ,elle est si genereuse qu`elle a donné un arbre (Thikhli ) .un murier (ou peut etre un framboisier ) de la meme espece a la place de ce vieux murier ,mort , tombé a meme le sol .

Vous allez me dire que oui !!!!! c`est tout a fait normal !!!!!

mais moi j`etais quelque part ``eblouie`` devant la generosite de cette terre a Thamurth .


un petit bout de chez nous  Thikhl10


Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:14

Merci pour le partage Thala, effectivement la nature est très généreuse, ...
mais cela m'a donné une autre idée lool sobhane Allah, la nature est généreuse et on trouve de l'alternance, le vieux cède la place aux jeunes, hihihi, donc on trouve toujours de la relève dans la nature, mais malheureusement pas chez les humains et je précise chez nous, MSAMAR DJHA, pas de retraite, pas de relève, accrocher à la chaise au pouvoir quelques soit le degré du pouvoir jusqu'à l'extinction Smile loool...
bonne journéeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitimeSam 16 Jan - 11:15

Thala,bonjour Non cet arbre ne peut être un framboisier,car ce dernier est d'abord un arbuste formant des buissons et puis il ne pousse pas dans nos contrées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit bout de chez nous  Empty
MessageSujet: Re: un petit bout de chez nous    un petit bout de chez nous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit bout de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbe de la bas chez eux...
» proverbe de chez nous
» Bonjour printanier...
» Bienvenus(es)chez nous
» Projet chez nous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Photos & Videos :: Photos-
Sauter vers: