Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 TULLIANUM....OMAR OULAMARA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

TULLIANUM....OMAR OULAMARA Empty
MessageSujet: TULLIANUM....OMAR OULAMARA   TULLIANUM....OMAR OULAMARA Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:59

Tullianum est le nom de la sordide cellule souterraine où a été enfermé Yugurten pendant 6 jours, après avoir été humilié dans la longue marche dans Rome, enchaîné, derrière le cortège triomphal du général Marius. Ses 2 enfants, arrêtés en même temps que lui, étaient à ses côtés, enchaînés aussi...

Yugurten raconte les différentes étapes de la guerre d'indépendance contre Rome depuis la mort de son oncle Makawsen (Micipsa), les intrigues et les combats mémorables contre les légions romaines, les souffrances et vertus de ses compatriotes de lutte, mais aussi la trahison des siens.

Seul dans le cachot du Tullianum, nu et sans nourriture, pendant 6 jours dans le froid de décembre de l’an -104 !

Chacun de nous peut imaginer ce que pouvait penser, à ce moment là, un homme de la trempe de Yugurten.

Si la première partie du livre, la guerre contre Rome (trad n Yugurten), est basée essentiellement sur les écrits de Salluste, la seconde partie (la marche dans Rome et sa réflexion pendant son incarcération dans le cachot du tullianum, la narration est purement imaginaire.


Ecoutons Yugurten (traduction) :

« lorsque’ils m’ont jeté dans le cachot du Tullianum à travers l’étroite ouverture circulaire, les romains croyaient qu’ils m’avait éliminé …quant à moi, lorsque je suis tombé au fond de la cellule glaciale, c’était pour moi une seconde naissance, à l’image des enfants de chez nous qui sont enfantés par leur mère debout. Au cri de l’enfant qui nait, le mien je l’ai crié tout au long de ces années de combat et largement transmis aux jeunes de chez nous. Il a traversé les collines et les plaines et nul ne peut l’arrêter … ».

Aperçu....à lire et en telechargement gratuit sur kabyle.comTULLIANUM....OMAR OULAMARA Tullianum1v
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

TULLIANUM....OMAR OULAMARA Empty
MessageSujet: “Les 100 derniers jours de Jugurtha” à l’honneur   TULLIANUM....OMAR OULAMARA Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:21

SALON DU LIVRE AMAZIGH
“Les 100 derniers jours de Jugurtha” à l’honneur


Dans le cadre du Salon du livre amazigh qui s’ouvre demain à la maison de la culture Ali-Zamoum de Bouira, l'auteur et universitaire Omar Oulamara présentera, lundi à partir de 14 heures et en exclusivité, son livre Les 100 derniers jours de Jugurtha, emprisonné dans des conditions horribles dans sa cellule Tullianum à Rome. Très sollicité par le public et les universitaires, Omar Oulamara sera également à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou pour présenter son ouvrage qui fait fureur dans les milieux culturels.
Revenir en haut Aller en bas
Omar BOU
Invité




TULLIANUM....OMAR OULAMARA Empty
MessageSujet: Satisfaction.   TULLIANUM....OMAR OULAMARA Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:59

Merci monsieur .(thanmirth à mass.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TULLIANUM....OMAR OULAMARA Empty
MessageSujet: Re: TULLIANUM....OMAR OULAMARA   TULLIANUM....OMAR OULAMARA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TULLIANUM....OMAR OULAMARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il sauver le soldat El-Béchir ?
» Omar Qazabri...
» Omar Aktouf
» BELMAHDI Omar n'est plus...
» Conférence de Omar Aktouf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire des berbères-
Sauter vers: