Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Proverbe:conte...

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Proverbe:conte... Empty
MessageSujet: Proverbe:conte...   Proverbe:conte... Icon_minitimeSam 14 Fév - 21:37

slam el khir ayeth el khir..*Yukker hadhrakh, yeggul umnakh*.
Il a volé j’étais présent, il a juré je l’ai cru.
***aâbott dh’annekkar***:”le ventre est un non-reconnaissant;ingrat,un menteur”…
Ce que l’histoire(conte)merveilleuse qui par extention s’applique aussi à la devinette oû l’on désigne par “Amachaho”qui veut dire”mythe….
Ainsiselon la mythologie kabyle,ceci s’explique ainsi:
La terre et les choses avaient perdus la parole et le geste(le mouvement des objets) suite d’événement fâcheux dus à la Gourmandise…
Autre fois (zik nni)quand on allait chercher du bois,une fois qu’on a assez amassé et fait le fagot”tharzemts”celui ci vous raméne chez vous comme une monture;un peu comme le balais de la sorcière, en occident.
Mais une vieille femme avait mis fin**ghorek a missnchrea thoussad al ghoula!!!!**à tout çà:une fois elle a mangé trop de féves”ibawene”.Alors qu’elle était sur le fagot entre ciel et terre”guer iguenni dh lqaâ”qui la ramenait chez
elle..,elle avait pété”therttad”hacha samâine,pluto^t lecteurs
Le funeste résultat fut le suivant:cela a rendu les objets et les choses inanimes”out hariknara”.Depuis ce temps là elles les choses”thighawsiwine”ne bougent pas,elles ne parlent pas”our tedounts our hadrante”….et c est toujours à cause de la gourmandise”themgher ouâbott”thamachahot lwad lwad,wighted i werraw lejwad,ma thelha adh hamdegh Rabbi ,ma dhirits ayâfou Rabbi……………….ma dhazal nigh
mazal ….mazal ankemmel..amicalement tikka
Revenir en haut Aller en bas
 
Proverbe:conte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un conte.(pour tous)
» Conte kabyle...
» Conte.....Moralité
» «CONTE» Un souvenir d’enfance!
» Petit conte....sel mânas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: contes berbères (Timuchuha)-
Sauter vers: