| Thamsaareqth/Devinette...facile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Thamsaareqth/Devinette...facile Ven 22 Mai - 20:37 | |
| Azouuuuuuuul, TTEYREGHT DH'AMELLAL
YEQLED DH'AWRAGH... je le jette blanc,il redevient jaune c'est quoi?.... he Nazim ,plus question d'analogique....j'ai decouvert Rotana zamane.......Bon courage mon ami..... ainsi qu'a toute la compagnie... | |
|
| |
adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Ven 22 Mai - 21:31 | |
| azu a tikka
waqilla wayi dhadoukhane a tikka (la fumée) | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Dim 24 Mai - 10:31 | |
| - adhrar a écrit:
- azu a tikka
waqilla wayi dhadoukhane a tikka (la fumée) Khatti ay adhrar....et merci pour la tentative, je profite de l'occasion,dans la mesure du possible bien sur nous donner quelques eclaircissements sur les jours agraires' kabyle' izegzawen''et'' iwraghen''.....mes salutations tiguert... | |
|
| |
adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Dim 24 Mai - 19:16 | |
| maykoune ghir khatrak A TIKKA
Calendrier Agraire de KABYLIE
12 Janvier IXF OUSSEGAS 12 Janvier - 31 Janvier LLYALI N'YENNAYER 01 Fevrier - 03 Fevrier LÂÂZLA 04 Fevrier - 18 Fevrier IMIRGHAN 19 Fevrier - 25 Fevrier IÂÂZRIEN 26 Fevrier ANEKCHOUM N TEFSUT 26 Fevrier - 07 Mars THIZEGGAGHINE 08 Mars - 14 Mars THIMGHARINE 15 Mars - 21 Mars LEDJWAREH 22 Mars - 28 Mars SSWALEH 29 Mars - 04 Avril IMEHZAN 05 Avril - 17 Avril AHHEGGAN 18 Avril - 25 Avril AHHEGGAN IHERIYEN 26 Avril - 02 Mai AHHEGGAN N'WAKLAN 03 Mai - 14 Mai GAR UHHEGGAN D NISSAN 15 Mai - 02 Juin NNISSAN
03 Juin - 10 Juin IZEGZAWEN 11 Juin - 16 Juin IWRAGHEN
17 Juin - 24 Juin IQURANEN 25 Juin - 04 Juillet ADEWEL N TFUKT 05 Juillet - 22 Juillet LÂINSRA
23 Juillet - 27 Aout SSMAYEM UNEVDOU 28 Aout - 27 Octobre SSMAYEM N LEXRIF 28 Octobre - 08 Novembre SSMAYEM N LEXRIF (AMEDMUN N TYERZA) 09 Novembre -15 Novembre TAGGARA N TYERZA 16 Novembre - 15 Decembre IQECHACHEN N TEGREST 16 Decembre - 22 Decembre TUGHALIN N TFUKT
23 Decembre - 11 Janvier ISSEMADEN IBERKANEN | |
|
| |
adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Dim 24 Mai - 19:37 | |
| Voici les noms des mois berbères, avec leurs dates respectives et les symboles et signes qui leur correspondent : 1 / Tagrest : Hiver. Signe dominant : le Peigne à tisser. Jember (décembre) : le Serpent : du 14 novembre au 13 décembre ; Yennayer (janvier) : le Taureau : du 14 décembre au 13 janvier ; Furar (février) : l’Araignée : du 14 janvier au 13 février. 2/ Tafsut : Printemps. Signe dominant : l’Ancre. Meghres (mars) : le Bélier : du 14 février au 13 mars ; Ibrir (avril) : l’Arbre (ou l’Olivier) : du 14 mars au 13 avril ; Mayyu (mai) : l’Oiseau : du 14 avril au 13 mai. 3/ Iwilen : Eté. Signe dominant : le Marteau (ou la Hache). Yunyu ( juin) : le Lézard ( ou la Salamandre) : du 14 mai au 13 juin ; Yulyu : ( juillet) : la Mouche : du 14 juin au 13 juillet ; Ghust ( ou Awussu : août) : l’Abeille ; : du 14 juillet au 13 août ; 4/ Amewan : Automne. Signe dominant : la Maison (ou la Croix) Shtember (septembre) : le Scorpion ; du 14 août au 13 septembre ; Tuber (octobre) : l’Escargot ; du 14 septembre au 13 octobre ; Wamber (novembre) : le Poisson; du 14 octobre au 13 novembre. | |
|
| |
Nazim Confirmé
Nombre de messages : 1087 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Chômeur Humeur : Smile Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 11:11 | |
| tres bon poste .. apres ta permission mon ami .. et celle de l'admin .. j'aimerai te demander d'en crée un sujet specialement pour ça .. ça sera, a mon avis, beacoup mieux .. en attente de tes nouvelles | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 11:20 | |
| Bravo ami Adhrar pour ces précieuses informations ... d'ailleurs chfikh bien zikkeni, entendre les vieux parler de ces qlqs périodes,biensur a Thamurth.
je joins l'idée de Nazim .... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 11:32 | |
| Bonjour,tres interressant adhrar,je me joins a Nazim et Missnchrea pour la proposition tout en creant un "calendrier agraire"sur le forum,dans la mesure du possible....merci adhrar pour cette superbe illustration.sahitou a tharbaath. | |
|
| |
adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 12:27 | |
| AZUL FELLAWENE
JE REJOIN A VOUS POUR DEMANDER A L'ADMIN DE CREE UNE REBRIQUE POUR TOUT CE QUI EST DE NOTRE CULTURE BERBERE .thanmirth les amis | |
|
| |
tikka V.I.P.
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 17:50 | |
| Bonjour tout le monde ...
Effectivement le travail de notre ami Adhrar est trés iterressant, aussi, la demande de création une rubrique spéciale est la bienvenue ...
Cette rubrique sera créée, reste à savoir la dfinition et la description de cette rubrique ... car je vois aussi, que ce que demande Adhrar est important, à savoir, tout ce qui est en relation avec la culture berbère.
Salutations | |
|
| |
adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 19:05 | |
| pour moi mon avis sur la céation de cette rebrique c'est sauvgarder tout ce qui est de chez nous a ithyaala et qui a une relation a notre vie de berbere comme par exemple ,nos proverbe comme il a fait notre amis miss nechrea dans son blog ,chercher les mot et les noms enciens qui ont desparus de notre langage actuelle,notre cuisine tradetionelle ,notre archétecture encienne,et notre cotidien en évenement culturelle ,et bien sur ouvrir une fenetre sur la vie de nos freres bérbere de kabylie et du monde entier, pour donner des information sur le cotidien des evenements quis pouront se produir dans le temps . et generale je voulais préserver pour les generations avenir et fair savoir aux gens dithyaala quis viviaient hor de notre region comment etaient nos cotumes et notre vie de yalawis ,kabyles,et bérbéres.et notre culture est tres riche et avec le temps on arrivera a la fair revivre inchallah.
seulement la politique on la laisse pour les polititiens . | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile Lun 25 Mai - 19:42 | |
| - adhrar a écrit:
- pour moi mon avis sur la céation de cette rebrique c'est sauvgarder tout ce qui est de chez nous a ithyaala et qui a une relation a notre vie de berbere comme par exemple ,nos proverbe comme il a fait notre amis miss nechrea dans son blog ,chercher les mot et les noms enciens qui ont desparus de notre langage actuelle,notre cuisine tradetionelle ,notre archétecture encienne,et notre cotidien en évenement culturelle ,et bien sur ouvrir une fenetre sur la vie de nos freres bérbere de kabylie et du monde entier, pour donner des information sur le cotidien des evenements quis pouront se produir dans le temps . et generale je voulais préserver pour les generations avenir et fair savoir aux gens dithyaala quis viviaient hor de notre region comment etaient nos cotumes et notre vie de yalawis ,kabyles,et bérbéres.et notre culture est tres riche et avec le temps on arrivera a la fair revivre inchallah.
seulement la politique on la laisse pour les polititiens . Dh'awal ilhane mass adhrar............en toute franchise,j'apprends des choses nouvelles a travers les commentaires postes,tout en rememorant des choses que j'ai completement oublies.....merci tharwa n'ith yala....il faut perseverer....de temps a autres on parle de sujets qui paraissent derisoires mais l'essentiel c'est d'atteindre quelques esprits egares qui ont presque completement oublies leurs racines(culture..)...et le devoir de chaqu'un de nous est de parvenire a rendre espoir a ce patrimoine legue par nos grands parents a la generation ....mes remerciements a tous et a toutes.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thamsaareqth/Devinette...facile | |
| |
|
| |
| Thamsaareqth/Devinette...facile | |
|