Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...

Aller en bas 
+3
le Natif
thiziri
tiguert
7 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:46

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Ass10
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 30 Mar - 16:33

Bon courage et Good luck à l'association ...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 30 Mar - 16:57

L'association de tnd zlan azguer,3elan lewzi3a...pour le village.. très bonne initiative!
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:30

au fait Tikka, y a vraiment une polémique concernant lawzi3a dans nos villages, y en a qui sont pour, d'autres contre ... et chacun donne ses arguments.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:56

Bonjour...plus d'explication sur cette polémique,que disent les pour et que disent les contre...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 6 Avr - 20:47

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... 001che10
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:46

Salutt...
je donnerais plutôt ce que disent les contre.. en général, ils disent ca sert à rien de faire lawzi3a, une perte d'argent, plutot il faut essayer de faire d'autres choses, de combler les manques du village et autres ...
maintenant reste à savoir est ce que ils sont convaincus de leurs dires ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:53

]quote="MissNchrea"]Salutt...
je donnerais plutôt ce que disent les contre.. en général, ils disent ca sert à rien de faire lawzi3a, une perte d'argent, plutot il faut essayer de faire d'autres choses, de combler les manques du village et autres ...
maintenant reste à savoir est ce que ils sont convaincus de leurs dires ...[/quote]


franchement tu divague MissNchrea on disant une chose pareille.
Pour moi il faut de l'argent pour cette associations de tizi medjbar.
Pourquoi tu ne disais rien ,pour guenzet, l'argent coule à flou comme du sang dans tes veine!! et aujourd'hui tu va pas nous donner une leçon!!!


il faut de l'argent pour cette association, comme il faut de l'argent pour d'autre association, c'est clair,net et précis.


Dernière édition par chlita le Jeu 7 Avr - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 0:33

alors Chlita,tu dois bien lire les écris des autres avant de mettre un commentaire...
d'ou tu lis que Missnchrea parle de l'association de Tizi Medjber? relis stpl ce que MissNchrea a écrit ....
Missnchrea a du respect pour l'association Tizi medjber et pour toutes les autres associations ... pour leur dévouement et travail pour les villages...

Le probleme que j'ai soulevé, il n'est pas celui de Tizi Medjber propre ... je parle d'un probleme rencontré dans n'importe quel village, les pour et les contre spécialement pour Lawzi3a et c'est tout...
Alors Missnchrea ne divague pas, il est bien stable sur des roues équipées de chaines pour ne pas glisser, il mesure ses propos... je ne donne pas de leçons, car chacun de nous apprends de l'autres...
salutations...
,
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:48

Bonjour a tous...
Un peu de bon sens ,je vois bien la réaction de chlita,elle se réfère sur l'annonce de l’assemblée de l'association de Tizi Medjber ,puis reportée a une date ultérieure...
Et la reponse de MissNchrea se réfère a celle ou j'ai demande plus d'explication au sujet de la polémique sur Louzia*:[ cette dernière est une pratique très ancienne dans certains villages de Kabylie. Elle consiste dans le sacrifice de bestiaux dont l’on partage ensuite équitablement la viande entre les villageois. La viande constituée de petits tas que l’on appelle thakhamt. Elle est distribuée(Thasgharth) par foyer . Lors de cet événement, les petits étaient aux côtés des vieux et les pauvres côtoyaient les plus riches ; on se raconte des histoires, on explique le sens de cette pratique, on se sent plus proches les uns des autres...dans la convivialité!]
Louzia se fait pendant l'Mousem(fête)...elle n'est pas hebdomadaire ou mensuelle,reste a savoir comment cette tradition est perçu maintenant!
Merci bien de votre attention...Ass ilhan
.

Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:12

salut mes amis.
louzia est une tradition ancestrale.
nous souhaitons qu'elle ne soit oubliée.
je remercie notre ami Tikka d'avoir rappelé son utilité.
reste les pour et les contre, chacun son avis dans ce genre d'événement.

mais je crois que du moment où les villageois continue à la pratiquer, c'est qu'elle est utile et que la majorité ne sont pas contre.

personnellement j'admire le courage et la volonté des villageois de Tiguert NaDrar et de Tizi-Madjbar que je salut à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMar 19 Avr - 10:07

Moi je suis pour cette tradition. (la louzia)
Comment pouvons nous manger,dormir et s'amuser tranquillement alors qu'il y a des gens qui demande de l'aide. Alors à vos porte monnaie s'il vous plaît !!! MERCI.


Dernière édition par chlita le Mar 19 Avr - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:23

( Louzia ) .
Avant le geste était de haut en bas ( Du riche vers le pauvre ) . Dans nos villages 1...2 ou 3 personnes riches achetaient 1 ou 2 boeufs. On partageait la viande équitablement à tous les villgeois comme l'a bien expliqué tikka. Les riches étaient des sponsors "sains, sans but lucratif" . Ils réalisaient les grands travaux du village et intervenaient dans le besoin et l'urgence. Les villageois pauvres cotisent comme ils peuvent dans ces cérémonies ou participent manuellement et avec leur savoir faire. Longue vie à ces associations qui pérénnisent et conservent ces belles traditions.
Actuellement les riches partagent rarement ou pas du tout leur argent avec les pauvres. L'intérêt privé passe avant l'intérêt général. Le pauvre l'handicapé le malade mental etc...sont marginalisés. On dirait que cette nouvelle société "moderne" a peur ou plutôt honte de ses "marginaux". elle ne veut pas les afficher. Ils ne sont pas les bienvenus. Je me demande jusqu'à quand nos villages nos oasis et nos zones rurales vont-elles résister face à ces nouvelles valeurs ??


Dernière édition par thiziri le Mer 20 Avr - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:50



En gros Thiziri c'est chacun pour soi et dieu pour tous.
C'est honteux pour nous les kabyles.

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:09

Je rejoins thiziri dans son commentaire pour dire aussi louzia a des règles qu'il faut bien respecter...
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeSam 30 Juil - 23:53

Alloooo, pourquoi le www.Tizi-medjbar ne répond pas sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeLun 1 Aoû - 15:30

Salut Le Natif...

Essayes ce lien, ca doit marcher : http://www.tizi-medjbar.info/
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:32

une assemblée générale de l'association el ihcene de tizi medjbar est tenue 29 aout 2012 à tizi medjbar qui s'est soldée par l'élection d'un nouveau comité.
bonne chance pour la nouvelle équipe.
le comité de tikourbabine est un comité autonome (section culture de l'association)
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:50

morad ouaissa a écrit:
une assemblée générale de l'association el ihcene de tizi medjbar est tenue 29 aout 2012 à tizi medjbar qui s'est soldée par l'élection d'un nouveau comité.
bonne chance pour la nouvelle équipe.
le comité de tikourbabine est un comité autonome (section culture de l'association)
Un grand bonjour aux zeroual
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:16

Bon courage pour la dite association et le nouveau comité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Empty
MessageSujet: Re: L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...   L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'association El Ihcen de Tizi-Medjbar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tache NOIRE -Decharge-
» Portail Tizi Medjbar...
» citation (pour mon village tizi medjbar)
» Mr Hollande et Mr Keracheni Said...un natif du village de Tizi Medjbar...
» Ighil Lekhmis vue de Tizi Medjbar...Hiver 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Associations-
Sauter vers: