Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel Empty
MessageSujet: Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel   Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:19

Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel

Le patrimoine fruitier traditionnel est issu d’une arboriculture rurale qui jouait un rôle important jusque dans les années post independance. Ce patrimoine fruitier se compose de nombreuses espèces (Figuiers,pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, amandier,vignobles…) adaptés aux conditions climatiques et pédologiques locales. Ce patrimoine fruitier est structuré en prés-vergers de haute tige, en arbres isolés. Ce patrimoine a fortement régressé au cours du XXème siècle.

Le patrimoine fruitier traditionnel existant souffre très souvent d’un abandon, et deviennent vecteurs de maladies et parasites, ou disparait sous l'effet du vieillissement. Non renouvelé depuis plusieurs annees, ce patrimoine fruitier est menacé de disparition si rien n’est fait pour le sauvegarder. La disparition de ce patrimoine correspondrait à la disparition irréversible de plusieurs centaines de variétés anciennes et locales, perte de patrimoine génétique doublée d’une perte culturelle.
Cette disparition est contradictoire avec les principes du développement durable que nous souhaitons mettre en œuvre pour l’agriculture de notre territoire.

Les arbres fruitiers de plein vent participent à l’identité de nos paysages et leur maintien est déterminant pour le bon fonctionnement écologique, notamment pour la conservation de la biodiversité (faune et flore spécifiques et variés, y compris espèces en déclin menacées d’extinction), la protection des sols et la préservation de la qualité des eaux (car ces systèmes sont associés aux prairies permanentes, de plus les variétés locales sont bien adaptées aux conditions climatiques et ne nécessitent pas d’irrigation).

Or le verger traditionnel est porteur d’atouts économiques, environnementaux et sociaux :

Ces vergers sont encore productifs et les fruits peuvent être autoconsommés ou vendus (forte demande de fruits bio) en frais ou transformés en jus, cidre, alcool, confitures, fruits séchés, compotes, pâtisseries, plats cuisinés, etc. Cette production est ainsi porteuse de produits du terroir de qualité qui satisfont à une demande de plus en plus forte.
Le verger traditionnel fait encore l’objet de savoir-faire techniques et culturels détenus par les anciens et peu transmis aux générations nouvelles, donc menacés de disparition. D’un point de vue social, la réappropriation de ces savoir-faire répond à une demande culturelle de tradition. Le développement de ces activités serait générateur d’emplois. Notre région y verrait un «plus» qui pourrait être développé par les restaurateurs, tables d’hôtes,avant de penser a autre chose… Des spécialités locales pourraient émerger et être labellisées.
Le verger traditionnel modèle le paysage selon des critères correspondant à une demande actuelle de cadre de vie de qualité. D’un point de vue environnemental il répond au maintien de la biodiversité, à une meilleure gestion de l’eau et génère moins de pollution (pas de traitements chimiques en général).....il faut y penser...

A T'ON PENSE AU DEVELOPPEMENT DU PATRIMOINE FRUITIER TRADITIONNEL DE LA REGION? Bon vent tikkaMenaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel Arbres_fruitiers_Mvc-547s
Revenir en haut Aller en bas
 
Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plat traditionnel
» [video] un jeu traditionnel "avouhmil"
» PLAT TRADITIONNEL AU DJURDJURA....
» patrimoine 2
» PATRIMOINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: