Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [video] un jeu traditionnel "avouhmil"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitimeVen 13 Jan - 22:09

salut a tous !!
sur la page facebook de Yades (chaine 3), Mehdi vient de poster cette video, de 1975 a ce qu'il parait, je vous laisse regarder cette viedoe montrant ce jeu "avouhmil" que je viens juste de découvrir ..



et là je vous transmet la description du jeu, selon Mehdi,
Citation :
« Avouhmil » en Kabyle est un jeu traditionnel berbère. Les enfants assis par terre en cercle déposent au centre une belle grosse figue dans laquelle on plante verticalement une tige de feuille de figuier sur laquelle on lance à tour de rôle cette feuille taillée en cercle dotée d'un trou au centre. A chaque fois que la feuille entre dans la tige, le lanceur prend un des morceaux de figue disposés en petit cercle autour de la belle et grosse figue, le dernier qui gagne, doit manger la figue sans ouvrir la bouche en mâchant, sinon les autres joueurs on le droit de badigeonner son visage avec la figue apparente.

à vous ..
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: Re: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitimeVen 13 Jan - 22:48


Salut Nazim
twahchnek

je ne connaissais pas du tout ce jeu
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: Re: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitimeSam 14 Jan - 12:22

Bon retour nazim... en plus avec du JDID lol...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: Re: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:09

Du jdid...aller MissNchrea wahada men 3and le ""vieux""...pour le récompenser moi je le payerais en billet d'emballage de bonbon(chwing gum cowboy)ou l'emballage de zigomar ...et comme pieces les capsules de gazouz déniche zeth tahanut n zi 3ebdella u Musa ,a tamrict...(jeux d'antan,entre enfants(il y celui qui presentait le pere la mere les enfants...) imitant nos ainés pour l'achat on utilisait ce systeme:du theatre! ... amicalement......qui peut nous parler de TABATABA
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: Re: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:24

salut a tous !!

wellah ghir twa7echtkoum ana tani !! .. mais bon .. on laisse le puits avec son couvercle Very Happy .. bref bref ..

je comprend par vos commentaires que "avouhmil" doit etre un jeu de la grande Kabylie (quoique j'aime pas faire la distiction de la MEME-KABYLIE ) .. donc ce jeu n'existait pas à Ith Yaala ?!

les amis .. ça serait bien de faire (ou d'ajouter) quelque illustration de quelque jeux nzik !!

a vous ..
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: Re: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:50

Un bon retour chez toi...aj l'bir s thadimtis...Saha dh lehna kan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[video] un jeu traditionnel "avouhmil" Empty
MessageSujet: Re: [video] un jeu traditionnel "avouhmil"   [video] un jeu traditionnel "avouhmil" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[video] un jeu traditionnel "avouhmil"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plat traditionnel
» la cueillette
» Menaces de disparition du patrimoine fruitier traditionnel
» Coutumes...US
» Musique en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: