Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif)

Aller en bas 
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif) Empty
MessageSujet: Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif)   Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif) Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:02

Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif)

« Priorité à l’écotourisme »

M. Benadouda, rencontré à son bureau de premier magistrat de Guenzet, a bien voulu répondre à nos questions.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste de P/APC de Guenzet ?
D’abord, je tiens à vous remercier de cette interview et vous souhaite la bienvenue à Beni Yala. J’ai répondu à l’appel des citoyens de ma commune et surtout j’ai décidé de m’installer dans mon village, Timenguache.
En six mois, vous avez accompli un travail remarquable et rehaussé l’histoire de votre région...
J’ai été à l’écoute de la population et je me suis attaqué à tous les problèmes prioritaires de la commune (eau, assainissement, routes et éducation, logement). Une fois les sites recensés, les travaux nécessaires ont été entamés, surtout ceux relatifs à l’écotourisme qui est ma priorité. J’ai fait appel aux compétences, sachant que la région est riche en vestiges, et j’ai aussi mis à leur disposition tous les moyens, que ce soit dans le domaine culturel, historique ou sportif.
Vous avez réussi à rattraper le temps perdu en organisant plusieurs séminaires et rassemblements et en donnant un nouveau look à la région. Vous avez rendu fierté aux habitants et donné satisfaction aux autorités de la wilaya.
Nous avons des bénévoles que je remercie au passage ainsi que les associations qui maîtrisent bien les problèmes. J’ai demandé que les festivités soient préparées afin de faire connaître Beni Yala, notre région, et ses figures emblématiques, des hommes d’histoire, de science, de culte, des martyrs, etc.
Plusieurs villages sont en ruine et risquent de disparaître définitivement de la carte si des mesures ne sont pas prises. Quel est votre avis à ce sujet ?
J’ai été clair lors de mon intervention au séminaire organisé à Sétif. A mes yeux, 50 millions de centimes ne représentent rien. Il faut une intervention de l’Etat et un contrôle strict au niveau de la wilaya, la seule autorité pouvant prendre en charge le financement et éviter d’autres dégradations. Il est inconcevable qu’un citoyen de la région d’Alger ou d’ailleurs, pour pouvoir bénéficier d’une aide de l’APC, soit obligé de s’installer ici, alors que son village est sa deuxième demeure. Il faut l’encourager à venir et l’aider, car par sa présence il contribue à l’essor économique de la région. Il finira, d’ailleurs, par s’installer, même s’il vient deux à trois fois par an au début.
Vous êtes un bon défenseur de la nature. Quelles sont les actions environnementales que vous préconisez ?
Oui, j’aime la nature et je la défendrais corps et âme. Un programme sera bientôt lancé. La protection de la flore et de la faune, la préservation des forêts, l’eau, l’installation de décharges, de stations climatiques et d’aires de jeux et autres ; un grand travail reste à faire dans le domaine, et ce à la condition que les communes limitrophes apportent leur contribution pour un développement commun.
La fête du 5 Juillet a été l’occasion d’un grand rassemblement au village Aourir Oulmi (concours couscous et captage d’eau) et les habitants ont tenu à vous remercier pour votre contribution et celle de vos invités...
Certes, nous avons marqué la fête du 5 Juillet par des festivités. Ce village a souffert énormément du manque d’eau, malgré toutes les tentatives de forage rien n’a été résolu. Il fallait prendre la décision de les approvisionner d’une source voisine. Aujourd’hui, l’eau coule à flots dans ce village qui a tant souffert. D’autres village connaîtront bientôt un approvisionnement normal en eau potable. La commune de Guenzet et plusieurs associations préparent un riche programme culturel, sportif et surtout révolutionnaire qui marquera la fête du 20 Août 55, Journée du moudjahid, qui sera célébrée dans tous les villages de Beni Yala, en particulier à Chréa, où une forte participation est attendue.

Par Youcef Temani - Quotidien national "El Watan" du 02 août 2008.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif) Empty
MessageSujet: Rectification..   Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif) Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:05

rectification sur la date de l'édition de l'Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif),

il s'agit de l'édition du 03 août 2008.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de M. Mohamed benadouda (Président de l’APC de Guenzet-sétif)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de M. Hannachi, président de la JSK.
» Mohamed Merah en Israël : questions sans réponse...Mohamed Merah a-t-il roulé la DCRI dans la farine ?
» élection locale guenzet ?
» Journée du Chahid. La bataille de Chréa (Guenzet) Mohamed Belazoug… et les autres
» Guenzet (sétif) Célèbre La Journée De L’enfant...Khalil Hedna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Actualités, Evènement, Quotidien-
Sauter vers: