Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???

Aller en bas 
+3
Ayamoon
thamjabrith
Abehri
7 participants
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:24

Qui peut nous dire, pourquoi AJAHMOUM vole si bas, sous les arbres, entre les buissons et ighazrawene, ...???
Un indice : il a tjrs peur, mais de qui?
Note : il y a bien une légende Kabyle qui explique cela ... alors Thijets, j'attends ta réponse... ou Ayamooonn, ajahmoum n'est pas loin ... sinon le maitre Tikka loool....
Cadeau : celui qui donne la bonne réponse, et aussi la légende kabyle, le Forum lui offre Taqaâte EL BAKOUR lool.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:18

Tu a bien fais a MissNchrea de citer Ajehmoum(Merle),un oiseau(passereau) couleure noir a bec (aqamoum)orangetres repandu dans la region...son cri est une alarme melodieuse...il aime thizouel!!!! Very Happy et surtout les vers et
Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Thasem11nigh wakalPourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Ajeh10
Plus de details merci a vos claviers....Merhba THAMA..........
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:51

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Taqaat10
Taqaatt thewjjed a MissNchrea...ma yella l'bakor thama n'wen(chrea)...
et celui qui trouvera la bonne reponse, ne regrettera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:50

http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/le.merle.noir.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:56

c'est des panier pour les figues
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:11

je crois qu on appele ça thaswalts panier a figue
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeVen 14 Mai - 13:30

Slam fellawen...fellakoumts
si ma memoire ne me trompe pas , thamjabrith thaswalts est le nom adequat mais
si thaqaatt est faite d'ouffel,thaswatls est faite de aghanim(osier)ou bois d'olive,elle est de forme conique...il existe meme qui sont faites(tisse ou plutot tressee)avec le fil de fer innoxidable..ssilane....help a Khali Thijets!
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:46

pourquoi a missnchrea....iwachouuuuuuuuuu hadouda....
et ben les hauteurs c'est moi le chef,il a peur de moi alors il vole si bas gui
ghezrawen Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeVen 14 Mai - 22:29

Ta description de ces paniers est parfaite,sauf pour le matériau de "AGHANIM qui est le"ROSEAU" mais l'OSIER" c'est (Thissemselts) En fait,on en fabrique aussi avec ce dernier.Puisque nous sommes dans le domaine des paniers,j'ajoute "Abouqjaj" qui est aussi un panier de forme conique ou arrondi á la base,mais improvisé,tréssé á la va vite(Avec "ABOUTERTAQ") pour y mettre quelques figues,raisin ou Thizoual qu'on doit ramener de bon matin á la maison (Iyith Ouekham).On confectionne ce genre de récipient lorsqu'on est dépourvu de l'un de ceux que tu as cité et dont on n'a pas pris le soin de se pourvoir,ou lorsque l'on se trouve involontairement á Thibehar" (vergers) oú abondent ces fruits. (OURKE3NIGH) ATCHEM SESSEHA DH'LEHNA.

Pour ABOUTERTAQ: Allez sur Google.Tapez:Spartium junceum et vous verrez de vous même,il est préférable.Bye!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeSam 15 Mai - 11:58

Sbah l'khil ay ath n'l'khir....
la a Thijets45,je suis tres tres content de tes precieux details et merci pour la correction au sujet de Thissemselts l'osier,qui en toute franchise j'ai perdu de ma memoire,mais en meme temps je le redecouvre tout en faisant un rapprochement de cette decouverte a la ville de TISSEMSILT.
...Samhiyi a gma,dans le meme sillage,il ya cette herbe en forme de ver elle est collante et adhesive...on en fait avec de tres petits paniers avec pour les enfants,ou on leurs met thizouel ou toute...yekhtta asse3laq...
Je termine ,par humour au sujet de ton nouveau avatar....j'espere que c'est pas une panne d'essence.....mais si je fais un rapprochement avec la plaque DAR EL HADJ,ad inigh a hath tedoutt gher thala n'thighremt at tagmett...ihi!porte toi bien,ar thoufats.....
Revenir en haut Aller en bas
Thijets4
Invité




Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Thissemsilts   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:16

Je viens juste á l'instant de terminer la lecture de ton message et te répond illico presto.Je dirai que lorsque j'écris,je suis très objetif pour faire aboutir le message á tous.C'est comme dans une classe,un élève pose la question et c'est l'ensemble qui en bénéficie.J'essaye entre autre d'expliquer au maximum,car en l'absence de l'image,le lecteur doit s'imaginer de lui même l'objet en question selon la description.Bref,tu ne manque pas d'imagination aussi et l'usage de la langue kabyle dans tes messages est très bénéfique á ceux qui ont perdu l'usage.Tu essaye comme moi de faire comme un grand frère qui éduque son cadet.Je fais exactement,comme je faisais pour mes enfants lorsqu'ils étaient en bas âge.Je répondais objectivement et avec le maximum d'exactitude á toutes les questions qu'ils me posaient,que celà á fait surgir une parente,qui,je ne sais ce qui la chagrinait,de me faire la remarque de vouloir que mes enfants sachent tout.Voila mon cher ami un peu tout comment je suis,surtout pas égoiste.Quand au récipient tenue par la personne près de la plaque de "DAR-EL-HADJ",il s'agit de mon fils.Il a fait ces photos il y a á peine 2 ou 3 semaines.Quand á sa présence et son but de ce qu'il veut faire,Ouallah,je ne sais rien.En tout cas ce n'est pas une panne de carburant,puisque dans une vidéo,j'ai vu qu'il a atteint la fontaine de Dar-El-Hadj.Bonne journée á toi.
Revenir en haut Aller en bas
Thijets4
Invité




Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Herbe collante   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:37

J'ai oublié de répondre á ta question sur l'herbe colante.Le nom en francais ouallah oualou,du moins pour l'instant.C'est vrai qu'on en confectionnait de petits paniers pour y mettre Thizioual comme tu as dit et moi même j'en ai fait,lorsque j'étais enfant.En kabyle,il s'appelle "MENTET" qui veut dire "COLLANT".Je me rappelle aussi,qu'on jouaient,même á Guenzet au mois d'avril,ou cette berbe est abandonnante,même sur les bords des fossés,á un jeu qui consiste á collé des brins de celle-ci sur le dos d'un camarade,á son insu bien sûr et en tappant des mains,on disait ""LE POISSON D'AVRIL SUR LE DOS DES IMBECILES"" pour attirer l'attention de la personne.Et comme chacun se sentait visé,on contrôlaient tous nos dos et parfois on enlevaient même nos vestes,ce qui fait le charme du jeu.Et voilà,je pense que j'ai été assez explicite.´Bye!Bye! mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:44

Clair net précis

Tout d'abord Allah adhi ybarek ghef thwachoulthik.
Je ne sais pas Thijets45 si tu as fait un tour sur l’historique (rétrospective) du forum,
j'insistai toujours sur l'utilisation du kabyle, même en ne le maitrisant pas, une chose c'est de bien transmettre le message...ta façon de dire la chose est irréprochable un avis personnel...et que cette 'SYMBIOSE' atskemmel...Merci.

wallah a thijejts je suis muet wa gougmegh!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mr05j
Confirmé
Confirmé
mr05j


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : tizi ghenff
Emploi/loisirs : etudient
Humeur : peffff
Date d'inscription : 12/05/2010

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:20

oops j'ai raté un truck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mr05j.zxq.net
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 14:03

on ne sais pas encore pourquoi le jahmoum vol si bas????????????
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 15:27

oui Ayamoon, il reste 48 heurs pour donner la réponse, sinon Thaqaat Bakour est perdue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:02

y a pas longtemps ma grand mère ma raconter l'histoire Very Happy
je vous laisse répondre .. 48h !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:08

Pour moi je me patienterais un peu juste adhyawett lwaqth oubakor amezwarou
c'est pour bientot...dans 48 heures c'est dh'akerbou3! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:42

Ah Tikka, ce week end, j'ai bien mangé l bakour, et meme pleinement ... alors 48 heurs, qui dit mieu !!! je sens que nazim va gagner Thaqaat bakour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:48

aygher a MissNchrea yewttad lweqthis?cote Est mazal...
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitimeDim 6 Juin - 18:12

ah oui a Tikka, de tte facon, ici on mange bien deja... faut bien se rappeler thabhirth nnegh ici, périphérie d'alger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???   Pourquoi AJAHMOUM vole si bas??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi AJAHMOUM vole si bas???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaplin pour tous.
» Lille:un doublé.pourquoi pas!
» POURQUOI NOMME T-ON LES MOIS AINSI ?
» Incriminer un journaliste??Pourquoi pas l'union....
» Une autre Analyse : Pourquoi la Syrie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: contes berbères (Timuchuha)-
Sauter vers: