Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 demande info

Aller en bas 
+3
thamjabrith
tikka
NiNa
7 participants
AuteurMessage
NiNa
Debutant
Debutant
NiNa


Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 27/07/2010

demande info Empty
MessageSujet: demande info   demande info Icon_minitimeSam 31 Juil - 22:35

Salut tt le monde :king:

voila j'aimerai bien visité thamurt n'ith Yâala, :roll: mais je veux que vous m'orienter... :bounce:

Alors je cherche un hôtel ou me loger, un resto qui offre des repas traditionnel biensure en plus qu'es que vous me conseillé a ne pas manquer :D

Merci :king:
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeDim 1 Aoû - 11:39

Bonjour a tous...
Essaie de te faire aider par tes parents,cousins,cousines ,tantes,grand mere ,grand pere....Pour un ressourcement,pour des vacances de decouvertes familliale,traditionnelles/culturelles,geographique,il suffit de peu de chose pour y arriver...un peu de volonte et aide des parents proche et tu verras...tu n'auras pas
besoin d'un hotel...ou d'un restaurant...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:01

Salut à tous ,

Je conseille vivement el djam'a ouquerri , c'est un endroit interessant à découvrir , on a des paysages vraiment très beaux ( je me repete je sais )

c'est tellemnt élevée qu on peut voir asif nith halla avec plusiurs villages à la fois , d un côté de cette région
d un autre côté on peut voir la montagne avec des ravins et des vues magnifiques.

un endroit à ne pas rater si vous visiter ith yaala

demande info Dsc01810


demande info Dsc01811


Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:46

-Bonjour á tous. Notre amie Rima avec ces deux photos panoramiques splendides m'a rappellé un incendie qui avait ravagé cette région,je ne sais plus exactement qu'elle année 1959 - 1960 ? J'ai personnellement participé á l'extinction de cet iincendie.Les feux sont allumés volontairement par l'armée coloniale (appellés feux contrôlés) mais souvent et comme celui ici cité,avait échappé au contrôle et á pris des proportions démesurées.La S.A.S qui s'occupait de l'administration (commandé par un Lieutenant surnommé "Boudeghdough",(le nom m'échappe) Ordonna au maire de l'époque Lahcène Ou3abbaes (Ath Yerhem Rebbi) de réquisitionner (de force quoi) la population (gard á celui qui refuserai) pour éteindre l'incendie.Ce genre de pratique est connue chez l'armée coloniale.Les parties incendiées sont souvent les versants faisant face aux casernes pour rendre visible tout mouvement de Moudjahidine ou autre aventurier en ces endroits.

-Je me rappelle,je fus pris d'un malaise (Spasmes respiratoires) dû á la fumée et perdu presque connaissance.Je respirais difficilement au point ou les yeux ont failli me sortir de la tête Very Happy.Je fus soutenu par des camarades,je citerai seulement Zoubir Nith Ansser et El-ayachi Aktouf....que les autres m'en excusent,car ils étaient nombreux.Je pense chers amis avoir fait une petite description d'un évènement faisant en tout cas partie de l'histoire de l'Algérie en général et de la Région n'ith-Yaala en particulier.Dommage,qu'il n'y a pas d'autres forumiste ayant vécu cette période pour m'aider á remémorer quelques souvenirs bien intéréssants je dirai. Bonne journée.

-PS: Je reviendrai sur un évènement personnel avec le lieutenant "Boudeghdough"qui etait surnommé ainsi,car il avait une grosse tête
Very Happy rira qui voudra.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:17


Thijets un vrai Héro Smile

tu nous apprends des choses interessantes et je trouve que tu as une mémoire fidele que tu sous estimes

continu d'écrire tous ces détails de la vie pendant la guerre nous interesse beacoup .

boudaghdoough on l utilise aussi chez moi Smile

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:11

Tres belle description de l'evenement Thijets...
A mon tour je souhaiterais une vive participation des gens ayant vecu ou appris
par nos parents,les anciens de villages....de tels evenements.
Ayant vecu un incendie a thilla annees 60/70,ce qui m'a le plus frappe,c'est cet elan
de solidarite de tout les villageois(meme s'il existait quelques mal entendus entre eux)...travaille fini.....on retournaient a pieds le soir(il y'avait pas de routes )par le maquis,touts les jeunes de villages confondus,tres content d'avoir mit fin a l'incendie,on riaient rigolaient entre nous...felicitant la bravoure des jeunes de tel ou tel village...au fure et a mesure,chaque groupe de villageois prenait le sentier
de son village...tout en se saluant et en prenant des rendez vous a thajmaath
pour encore discuter entre eux,et chaque jour dans un village different.........
Wa hqarhiyi adaghdoughiw a Thijets...thafoukth n wassa qessiheth nezzah...ar thamlilith...
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:18

SALAM...
C'est l'effet que j'attendais pour le site, que chacun raconte un peu de l'histoire de Ith Ya3la et ces villages,pour la partager et la faire découvrir aux plus jeunes , aux générations futures, et à ceux vivant à l'étranger...
Le bonjour de la part de Brahim a tikka(les papiers demandes c'est chez lui que j'ai récupéré)il t'attend pour une randonnée a tslloul,pour thizzorine n'hmar bou3mar...yennayid inas akka avec un sourire qui en dit ....!,je sais que c'est une mésaventure anecdotique mais il n a rien voulu dire...
De ma part ya3ttik sahha a Brahim...très modeste,et courtois...un vrai campagnard quoi.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:06

ASS NI SEMAGHTHID ASS DH'AMCHOUM!
TCHIW TCHIW 3LALA THISOUKRINE N'TTARHA ...ATSAWITT AHIHA...SIDI YAHIYA WLAHADITH...I ROH ADYAWI THISLITH...THEGHLI FELLAS THAMEDITH...A VOUS !!!!!


SmileyCentral.com




Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:38

-Merci chère amie Rima pour tes compliments,tu m'as hissé jusqu'à ce niveau de "héros",il me semble que c'est un peu trop pour moi un peu trop grand pour moi.
laissons ce qualificatif aux plus méritants,car il y en a chez nous.Merci quand même.C'est encourageant quand même cette fois-ci de ta part,de celle de tikka et Ayamoon.Lorsque les écrits de chacun de nous sont lus,évalués,celà veut dire qu'on suit le cours des évènements et la progression du forum et cela encourage d'écrire d'avantage.Lorsqu'on se torture la cervelle et qu'on sacrifie le temps soit peu ici (car on a d'autres fers au feu) il faut que ce soit utile et que cela fasse de l'éffet chez nos amis du forum.Il faut réagir,Personnellement,je ne demande pas des éloges,ni des remerciements,ni autres compliments.Seulement savoir que le récit a atteint son abjectif (Machi Ammine Igchethène Ioudherghal)-Danser pour un aveugle.Merci encore une fois et bonsoir á vous.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:17


Thijets soit sûr que nous lisons ce qui se s'écrit au forum même si on intervient pas ...
personnellement je trouve que je me repète alors j ai peur d ennuyer , combien de fois je répond après j efface Smile

Tikka :
Kechoula kechoula ya aamti kheddoudja
theghrad i nebguiwnis
thebrad i touqzihthiss
thennayassen haw haw haw Smile

les enfants adorent cette chanson Smile
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:38

c'est une berceuse?
demande info E_1_43
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 14:29

-Bonjour Rima.-Je te félicite pour cette "amusette" que j'ai oublié vraiment.On l'utilisait pour amuser les bébés.On les prenait par leurs petites mains et on les balancait de l'avant vers l'arrière.Ca les faisaient rire et ils en demandaient davantage.Bref!

-Quand á la lecture des récits que chacun de nous écrits ici,je suis aussi certain qu'ils sont lus,mais que,si le lecteur en a tiré un bienfait,on ne sait pas? Je pense aussi qu'il y a des forumistes,dont les parents sont encore en vie avec lesquels ils peuvent partager une discussion là-dessus et essayer par exemple,de savoir si vraiment tel ou tel évènement a eu lieu,ne serait-ce que par oui-dire (Excusez-moi je n'est pas de "i" tréma pour "oui-dire.-Papa,maman ets-tu au courant de.....? ou bien "tu connais bla bla bla......? Là,le forum serait enrichi par la diversité des idées,des pensées,de savoir et mêmes des contradictions.Enfin,ce n'est qu'une simple recommandation de ma part,comment dévellopper ce forum et ne dicte aucune ligne de conduite á personne.Merci de me lire.Á bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 14:50


ce n'est pas vraiment une berceuse

on prends l enfant sur les genoux on le balance d avant on arriere comme le dit Thijets , et à la fin quand on arrive à " haw haw hw" " on le chatouille avec ses mains ce qui provoque des éclats de rires et amuse beacoup l'enfant ...

si vou connaissez d autres chansonnsttes pour enfants n hésitez pas à partager .
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:53

degh degh deghhdemande info Dprqho2t
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 20:04

[quo
te="tikka"]degh degh deghhdemande info Dprqho2t[/quote] je me rappelle aussi d un autre jeu pour amuser les jeunes enfants
IWAN ISGHAD TAMMALLALT, IWAN ISKACHRITS,IWAN ITCHATS ,IWAN YANNAYASS JIDDA ANDAHALLATS BALALA ET A LA FIN DE LA PETITE HISTOIRE ON CHATOUILLE L ENFANT
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 20:17

Awid afousim a thamjabrith:
-wa yewid blala(tamellalt)....our tsetsara khah!(ne rit pas!)
-wa yessawits
-wa yesqochrits.......mais arrête un peu...tu es turbulante.
-wa yetstchaaaaaaaaaaaaaat.....impossible de continuer.
an 3awedh aya:
wa..............
wa>>>>>>
wa.............mais c'est pas possible
wa thamjabrith,fanissa i throh noubaaaaaa?fsa nigh fsa?
BELAGHMANI....BELAGHMANI....BELAGHMANI....BELAGHMANI....DEGHDEGH..DEGHDEGHdemande info Dprqho2t
S'il ya une autre interprétation...elle est la bienvenue...ak nejagh ,azekka n'challah.
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 57
Date d'inscription : 08/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 20:22

DITE MOI LES AMIS COMMENT FAIRE POUR SE DESINSCRIR DE CE FORUM
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:40


Adhrar tu ne partiras pas avant d avoir participé à un autre sujet , les mot qu on utilise avec les enfants Smile

on vient de mettre les petits jeux , on va mettre les mots : balala ( oeuf ) , boubous ( la petite main )...
foufou ( le feu )

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:52

Adhrar,ce n'est pas ce qui l'interesse.Il veut que vous vous occupiez de la région-Atsebnoub Iberdhane- Atsaouim Amene - El-Gaz - Atsbnoum les usines akenni aradhkhedhmène Ouarrach-Atsekkess El-Miziria Fethmourth Edhouarraouiss.Yerna Yesaâ El-Heq.-Vive Adhrar.-Ayene Yelhane Yelha.- Ta démission est acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

demande info Empty
MessageSujet: mots enfantins   demande info Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:22

Rima a écrit:

Adhrar tu ne partiras pas avant d avoir participé à un autre sujet , les mot qu on utilise avec les enfants Smile

on vient de mettre les petits jeux , on va mettre les mots : balala ( oeuf ) , boubous ( la petite main )...
foufou ( le feu )

Smile DOUDOU= EAU

MOUTON=BA3A
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:28


s'occuper des enfants en leur apprenant des jeux et des chansons que nos parents nous ont appris et qui font partie de notre vie est aussi important et ce n est pas Adhrar qui va dire le contraire
ce nest pas à l ecole algérienne qu ils risquent d apprendre cela ...

Démission rejetée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande info Empty
MessageSujet: Re: demande info   demande info Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourisme spatial..
» Antivir 8 à télécharger
» Info du soir, bonsoir !!
» demande d'information
» Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: