Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP

Aller en bas 
+2
tikka
Chlita
6 participants
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:37

Salut tout le monde...

qui peut nous donner des informations concernant ce qui suit ...

voila, aujourd'hui j'ai suivi une émission sur la Chaine 3 (Radio), de 11h a 12hh, émission de Jeux "questions réponses" avec les auditeurs, une émission qui me plait d'ailleurs... y a eu une question concernant GUENZET la notre biensur Smile ...

""GUENZET le TRIANGLE ROUGE" : durant la période coloniale 1955 - 1956, les colons français ont surnommé GUENZET "le Triangle rouge" !!! Pourquoi et quel événement spécial qui s'est produit?

il s'agit bien de la guerre biensur, et de massacres je pense ... de toute façon une question Histoire...
la réponse n'a pas été trouvé, y avait un indice, il s agit d'un bombardement, alors qui peut nous informer de cet événement (1955 - 1956), et de cette appellation 'Triangle rouge" ... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeMar 11 Fév - 6:48

Bonjour MissNchrea,

Je pense que mise à part que la région de Guenzet n'était guère aussi facile d'accès et d'appropriation par rapport aux colons français que les terres et les maisons palestiniennes actuellement en Ci-Jordanie par rapport aux colons israéliens (suivre infos des médias israéliens) car les propriétaires terriens de cette région ont tenu tête et n'ont pas voulu cédé leurs terres. Ils se sont organisé pour se défendre et défendre leurs terres, la majorité d'entre eux étaient tués emprisonnés ou déportés à Cayenne.

D'autre part quand la guerre a commencé (1955/1956) la région de Guenzet (Ith Yaâla) était divisée entre les sympathisants du FLN du commandant Si H'mimi et le colonel Si Amirouche et ceux des messalistes du MNA. Raison pour laquelle il y a eu une grande bataille fratricide dans les montagnes de ladite région appelées (montagnes de Tila) entre les camps des deux mouvements. Beaucoup de jeunes algériens venus de toute la région d'Ith Yaâla et d'ailleurs des deux camps périrent dans ces combats internes.
Alertée par cette bataille qui opposait les jeunes Djebhistes du FLN et les jeunes Messalistes du MNA le poste de commandement de Guenzet (Lafayette) a appelé l'aviation coloniale de Sétif pour bombarder ces montagnes de Tila dans lesquelles les frères ennemis se battaient massacrant ainsi tout le monde.


Je cois aussi que les colons l'appelait ainsi car ses habitants n'étaient pas dupes mais plutôt éveillés et farouches. N'oublions pas le grand travail d'instruction et de réforme d''Ibn-Badis avec le nombre des écoles coraniques des savants de la région et sa visite en personne à la mosquée El Atiq de Guenzet en 1937. je ne sais pas si j'ai répondu à ta question cousin. Je n'ai fait que te relater des faits qui m'ont été rapportés il y a bien longtemps par mon cher et vénéré père qu'Allah l'aide à supporter le poids de ses 94 ans et lui pardonne. Il était membre actif de l'OS (Organisation spéciale) fondée en 1947 et présidée à l'époque par Mohamad Belouizdad de Belcourt. Cette OS a abouti à la création du Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA) puis à la formation du FLN en 1954. A titre d'information l'OS avait instauré et imposé la lutte armée comme seul moyen possible dans tout le territoire national pour accéder à l'indépendance de l'Algérie. Cette démarche était comme tout le monde le sait contre l'avis du MNA de Messali El Hadj.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeMar 11 Fév - 21:51

Merci Thiziri pour les infos, c'est trés riche. effectivement, une collègue de travail qui est de Ith Yaala, aujourd hui même, m'a raconté cet évènement FLN- MESSALISTE et les bombardements... je ne peux dire est ce que la question est en relation avec cet évènement...
aujourd'hui, j'ai encore suivi l'émission et durant une heure y a pas eu de réponse juste, seulement un rapprochement.. alors l'animatrice a donné une second indice, le voici :

Il s"agit d'un document ou d'une promesse du colonisateur français, et aprés y a eu cet évènement .... au fait, la aussi faut chercher, quel document ou quelle promesse donnée par les français aux habitants n'ith yaala? (au fait il s'agit d'une promesse piège, un mensonge voila)...

je vais essayer de suivre encore l'émission demain si je ne serais pas occupée et surement la réponse sera donnée.

Merci Thiziri ....
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeMer 12 Fév - 22:53



Bonjour ,

L’émission n'est pas passée aujourd'hui je crois pour cause de deuil National décrété suite au crash de l'avion militaire , allah yerham eldjami' et assiste leurs proches .

peut être que la réponse se trouve dans les détails donnés par Thiziri ,
ou bien il s'agit du triangle , EL-Main-Guenzet-Bougaa ( si ça forme un triangle Smile j ai lu ça quelques part dans un article de presse sur ith yaala, mais de quel événement s'agit-il ?


Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeMer 12 Fév - 23:15

Bonsoir Rima...
effectivement l'émission n'est pas passée aujourd'hui en raison du deuil national suite au crach de l'avion militaire ... Allah yerhamhoum, courage et sbar à leur famille.... aussi, bon retablissement au seul survécu ...

pour le triangle rouge, je pense la meme chose il s'agit du triangle Guenzet- El main- la fayette (Bougaa)... mais l'évènement reste l'énigme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:11

Bonsoir

une partie de chants patriotiques chantés à Ith Yaala en période de la revolution, d'aprés la personne qui m'a transmis ce chant, il s'agit d'une bataille à Ith Yaala et le Chef Moudjahidine était Si H'Mimi (selon son pere), y a eu une perte dans les rangs de l'armée française, et ce chant un hommage aux glorieux Moudjahidines et les braves n'Ith Yaala. Allah yerhame Chouhadas...

l'guerra n'wass lakhmisse
mach'houreth ismisse
yamouth el kobtane dh misse
therna tharbaâthisse
eljournane ikhabbar frança
ITH YAALA tamourth n'trougza
el djihad fi sabili Allah
wa la bakaa illa lillah
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeVen 14 Fév - 10:14



Bonjour tout le monde!
Bonjour Misschrea!Voici la réponse a ton énigme Le Triangle Rouge. « Enfin je crois que c’est la bonne réponse »
Voilà ce que je sais:
1/ Le Triangle Rouge fut tout d'abord utilisé par les manifestants qui défilèrent en le portant à la boutonnière dans les années 1885, symbolisant leur revendication.
2/ Puis, ce fut par les Nazis dans les camps de concentration pour reconnaître les prisonniers politiques et opposants au régime fasciste.
3/ Le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques et des résistants dans les camps de concentration.
4/ Historique du triangle rouge:
Lors de la dernière guerre mondiale, les nazis enferment et exterminent tous ceux qui ne correspondent pas à leurs valeurs : opposants politiques, juifs, tziganes, homosexuels, etc. Pour reconnaître leurs prisonniers, les SS ont l'idée de leur faire porter des signes distinctifs. C'est ainsi que tous ceux qui s'étaient politiquement opposés au nazisme devaient porter un triangle rouge, les juifs une étoile jaune, les homosexuels un triangle rose, etc. et c’est kif-kif partout pendant la guerre, je pense qu’il y a eut un sacré carnage a guenzet en 1955 par les SS.
Bonne journée!!!

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:33

la periode 55/56 la region de kabylie etait active pour la libération de l’Algérie,et l'axe bejaia/setif/aures regnait des mouvements de preparations du congres du soumam...pour ce qui est de la guerre fratricide:messalistes/flnistes,il faut noter la presence de Feu Si Youcef Laloui qui a joue un role important pour reconcillier ou mettre fin a cette mésaventure
plus de 50 ans apres ....l'independance la famille revolutionnaire a faillit et s'est eloignee des perceptes du 1er novembre et considere que le peuple algerien est toujours mineur,et c'est cette pseudo famille revolutionnaire qui a mit a genou l'algerie par sa mauvaise gestion du pays,clientélisme etc....;touts les secteurs social, economique,education,sante...sont a revoir....Tab jnankoum:oust!
...place a la nouvelle generation la jeunesse....
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:37

At-Wedrar d at-Ilmayen
Ɛussen Bumezrrag
Ad-tfken i yeɛdawen
Aɛyeṭ aεyeṭ deg txerraṭ
Yuli-d Bumezrag ɣef Inurar
Ihum ufalku ɣef wedrar
Uzlen-d at-Yeεla ar Kurǧana
Ḥzen ḥzen a tala Mǧana.
.....................................
Mlaleɣ Bumezrag deg Imeṭlaεen
Iteddu ɣer at-Wertilan
Deg tlemmast n at ifurṣan
Abernus d amellal aεudiw d aberkan
Udem uḥzin tiṭ s imeṭtawen
Ad trumt d trumt a sut-Wartilan
Lbaz xedεen-t lleɣman
Ḥzen ḥzen a tala mǧana.
..................................
Deg tudrin yekker ubendayer yeḥma wurar
Deg Tensawt yecεel uceεεal
Rεeud lebraq tekker ddunit
Abecṭul iεemmer tehwa-d terbaεt
Seɣrirtemt seɣrirtemt a sut-Yeεla
Tewweḍ-d lḥurya
Yesusem lmedfeε yeḥbes lbarud
Ifukk uṛumi mmuten (d cchader ???)
Mmuten yergazen mmuten d cchader
Ad temksem irkasen alamma tefna
Seɣrirtemt seɣrirtemt a sut-Yeεla
Tewweḍ-d lḥuriya
.................................................
Iεeyyeḍ Bumezrag
Nnejmaεen-d am gerkiyes
kul yiwen yeṭtef amkan-is
Tebεen aṛumi alamma d lɣar-is
Yeffeɣ-d am wuccen ɣer yimi-ines
Seɣrirtemt seɣrirtemt a sut-Yeεla
Tewweḍ-d lḥuriya

...................................................
A Ṛebbi efk-aneɣ-d ssber d lqewwa
At lawliyya iḥbiben n lbaraka
Deg wakal n lejdud-nneɣ ur ten-ityal
Deg lemεica-nneɣ ɣer ḥedd ur tmal
Seɣrirtemt seɣrirtemt a sut-Yeεla
Tewweḍ-d lḥuriya


Tukkist seg Mouloud Gaid, Histoire de Béjaia et de sa région, Ed Mimouni, BoumErdes, 1991, pages 170-171, (caractères arabes)
Poèmes et chants kabyles recueillis dans les Beni-yala et les Ben-ouartilane
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:19


Bonjour ,

La réponse a été donné aujourd hui ,
Il s'agit d'un décret officiel de l'armée française , elle s engageait à protéger la population , et a déclaré ne pas bombarder la région , ce qui a poussé d autres population à rejoindre Guenzet , c etait un piège
après quelques jours l'armée effectue un bombardement et plusieurs victimes civiles sont tombées .
Des moudjahidine ont étaient capturés et torturés

L'animatrice ne s'est pas trop attardé concernant le triangle rouge , elle a parlé d Elmain d ith werthilène


Je trouve que cela manque de précision , dans quel village exactement ? qu elle année ? (elle parle de la deuxième moitié des années 50 )

D après elle il s agit d un massacre de la population, je n ai pas entendu parlé d un tel carnage , il a eu des bombardements certes mais pas de victimes massives ( un certain moment elle dit milliers de victime )


Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:35

c comme les 45000 morts le 8 mai 1945..... akka nigh ala
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeLun 17 Fév - 4:56

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeLun 17 Fév - 13:42




Je crois qu en disant "millier de victime" l'animatrice pensait nombreuse victimes
elle ne l'a dit qu une seule fois .
tout de même pour des faits historiques il faut être précis et sûr.

En tout cas cela fait plaisir qu en évoque notre région dans les médias , région qui a subit la férocité de l'armée française et marquée à jamais par la souffrance de ces habitants .
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeLun 17 Fév - 21:49

Merci Rima pour l'info car j'ai pas pu suivre l'émission et la réponse.
donc effectivement, pour un évènement historique il faut être précis et sure de ce qu'on donne... personnellement c'est la 1ere fois que j'entends parler de ce decret ou ce bombardement, on aimerait bien avoir l'avis des anciens, sinon UN MILLIER ce n'est pas peu on le saurait, car au même temps, j'ai toujours ce chiffre d'environ 650 chahids de la région Ith Yaala (durant la guerre), à me corriger SVP

Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitimeMer 19 Fév - 0:00

Tu sais MissNchrea tu a la chance d'aller quand tu veux (peux) au village car tu vis je pense à Alger. Je te conseille vivement de te renseigner auprès des anciens de ton village. Va voir même les dames agées du village chez-elles. Après tu peux faire un tour à Guenzet et ailleurs dans d'autres villages de la région. Parle aussi aux enseignants instituteurs et autres paysans artisans...etc. Bien sûr prend avec toi de quoi noter et même une caméra ou un magnétophone si tu peux c'est mieux..
Commence déjà par questionner les personnes âgées dans ta famille. Chacun de nous dans sa famille son village ses voisins peut retrouver et préserver notre Histoire. Les français nous ont pris presque tous les documents : (manuscrits décrets images films témoignages de notre guerre et notre Histoire. Là aussi on peut raconter beaucoup de choses concernant ce vol français impardonnable de l'histoire de notre peuple. Vous n'avez qu'à voir quand un étudiant un chercheur veut faire une thèse ou un travail sur la guerre d'Algérie et son histoire il doit aller dans les bibliothèques les musées français pour consulter nos archives. L'Algérie ne possède même pas des copies de ces archives WA TSAWAGHITHE (UNE CATASTROPHE) "pour CHLITA" comme le dit si bien notre grande chanteuse CHRIFA
 study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Empty
MessageSujet: Re: Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP   Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guenzet - Triangle rouge !!! info SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PLANETE ROUGE
» Sardies en sauce rouge (chtitha sardine)
» Tourisme spatial..
» demande info
» Antivir 8 à télécharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire n'Ith Yaala-
Sauter vers: