Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Infos utils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Infos utils Empty
MessageSujet: Infos utils   Infos utils Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:53

200 000 milliards de dollars. Telle est la dette réelle des états unis "un état en faillite technique "...L' UBS (Unions des Banques Suisses) a versé dernièrement 30 milliards d'euros de crédits au FMI (Fond Monnaitaire International)... Le PIB (Produit Intérieur Brut) national algérien dépasse le PIB mondial ... à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Infos utils Empty
MessageSujet: Re: Infos utils   Infos utils Icon_minitimeLun 11 Avr - 14:09

salut Thiziri ..
merci pour ce post, mais est ce qu'on peut avoir plus d'informations, plus d'explications pour mieu comprendre... ainsi comprendre peut etre ce malaise national et mondial, si c'est le cas. mondial
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Infos utils Empty
MessageSujet: La situation pour missnachrea   Infos utils Icon_minitimeLun 11 Avr - 15:37

Concernant notre pays, avec la réconciliation national en 2005 et le 2ème mandat de Boutef après 2008. On est monté dans un train en marche comme l'a expliqué notre président. Celui de la mondialisation. Des projets ont vu le jour et d'autres sont en cours de réalisation (les autoroutes est-ouest, l'Aéroport d'Alger, construction de différents aéroports régionaux, la libéralisation du parc automobile, les nouvelles technique agricoles, la distribution et les nouveaux supermarchés (carrefour, UNO, Galeries de Bab-Ezouar, superettes..) le projet contruction et distributions de milliers de logements, les nouveaux hotels ( Sofitel, sherraton, Mercure, Hilton..,les nouveaux trains, le projet du tramaw d'Alger, la signature avec AREVA pour la construction de 2 centrales nucléaires, la vente de l'usine d'El-hadjar à ARCELORMITAL, le projet de l'énergie solaire avec l'Allemagne etc...Ce qui m'interpelle dans ce grand bazar qu'est l'Algérie missnechrea c'est qu'on exporte toujours 98% de pétrole et d'hydrocarbure et pas moins de 02% de nos produits algériens alors que notre PIB dépasse celui du monde ?!
Pour ce qui est du FMI et des USA on en discutera une autre fois..Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infos utils Empty
MessageSujet: Re: Infos utils   Infos utils Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:25


Certes, selon le rapport, le PIB (Produit intérieur brut) algérien passera de 168,8 milliards de dollars en 2011 à 196,2 milliards en 2014, soit une hausse de 16,23% sur quatre ans. Mais dans le même temps, le prix du baril de pétrole algérien passera de 78,8 dollars à 86 dollars, soit une hausse de 9,13%, selon la Banque mondiale. La part du prix du baril dans cette hausse du PIB attendu est dominante. Elle montre que l’économie algérienne restera dépendante des fluctuations des marchés pétroliers internationaux. Car rien ne garantit qu’un événement exceptionnel ne fasse pas passer les prix sous les 78,8 dollars d’ici à quatre ans.

L’autre indicateur inquiétant concerne les IDE (investissements direct étrangers). Ils seront de 1 milliard de dollars en 2011 et 2012, puis attendront 1,1 milliard respectivement en 2013 et 2014. Comprendre : non seulement l’Algérie ne va pas attirer de nombreux investisseurs étrangers mais les investissements étrangers vont demeurer une source de pertes de devises pour l’Etat algérien. Les investisseurs déjà présents vont en effet continuer d'exporter leurs dividendes vers à l’étranger (quelques milliards de dollars par an). En contrepartie, à cause de la loi de finances complémentaire 2009, les nouveaux investissements resteront à un niveau faible (un milliard de dollars). Au lieu de rapporter de l’argent dans les caisses de l’Etat, les investissements étrangers vont se transformer dans les prochaines années en source de pertes pour l’Algérie.

Pourquoi la valeur du dinar algérien est-elle si insignifiante, en comparaison, par exemple, avec le dinar tunisien qui se rapproche de l’euro (1 euro-1,9042 dinar tunisien), ou encore avec la monnaie marocaine, dont le change est de 1 euro pour 11,1476 dirhams ? Le dinar algérien, lui, est très loin de la valeur du dinar tunisien ou du dirham marocain, comparés à la monnaie unique.
L’euro (1 euro) est échangé officiellement contre 98,54 dinars algériens, alors que le taux de change sur le marché parallèle dépasse les 130 DA pour 1 euro.

On doit quand même savoir se montrer fier de réussir pareil exploit
Etre riche et sous-développé ce n'est pas donné à tout le monde !!!!!
Very Happy Very Happy

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Infos utils Empty
MessageSujet: Re: Infos utils   Infos utils Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:51

Salut a tous...et en particulier thiziri,merci d’être parmi nous.
Moi je me pose une question,est ce le PIB est un indice de référence?
Si oui,je confirme alors,que notre pays est riche,mais les algériens sont pauvres!
La réalité sur le terrain le confirme.La plupart des algeriens se lamentent ,ils arrivent pas a joindre les deux bouts...ils ont marre!
Personnellement je m'en doute du PIB...surtout lorsque les investissements sont alloues a des secteurs non productifs...ils produisent pas..,au fait le PIB c'est a peu prés l'ensemble des recettes et des dépenses...merci de me lire...
-1 euro a 130DA...je suis preneur chlita(je me converti dans l'informel) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Infos utils Empty
MessageSujet: Merci    Infos utils Icon_minitimeLun 11 Avr - 23:14

Merci Chlita et tikka pour votre accueil. Tu as largement répondu chlita à la 2ème partie de la question de MissNechrea, je rajouterai à l'exportation des dividendes des IDE la fuite des capitaux algériens. Ton analyse m'évite d'aborder le sujet du FMI et ses derniers 30 milliards de crédits. Ainsi des 200 000 dollars de dettes des USA . J'espère que maintenant MissNechréa a compris de quoi je voulais parler.
Quand à la valeur du dinar algérien, 98% des exportations ( hydrocarbures) ainsi que leurs productions s'effectuent en dollar. On doit produire et exporter autres choses pour reévaluer notre dinar. Le grenier de l'Europe est devenu le dépendant économique de cette denière et de la bourse américaine.
Sur la carte Géoéconomique du monde, l'Algérie est un terrain d'exploitation du nouveau marché véhiculé par ses programmes d'aide au développement (dans l'agriculture, l'élevage animal et la pisciculéture débutante). On ne produit et on n'exporte pratiquement rien. Notre richesse pétrolière est responsable du bas niveau du dinar qui devient un support et non une monnaie d'échange forte. Les gens se promènent à Alger avec des euros dans les poches. Les magasins et les commerçants sont aussi des bureaux de change même à Bougaâ.
En outre l'algérien est pris en sandwich entre le crédit de sa voiture ou de son logement d'un côté et entre l'inflation galoppante imposée par le système alors que son salaire ne bouge pas. La nouvelle donne économique le pousse à la surconsommation et à la recherche du bien-être matériel vu qu'il était longtemps privé de cela depuis l'indépendance. Les marchés et les bazars débordent dans les villes et sur les routes. Je crois que je vais atterrir à Bougie la prochaine fois pour bien me reposer à Ith ya3la .
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Infos utils Empty
MessageSujet: Re: Infos utils   Infos utils Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:05

Bonjour a tous...
Re bienvenue chez toi thiziri...attention aux secousses !missnthmourth!
Je te souhaite d’agréables séjours printaniers a thamourth n'ith ya3la.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Infos utils Empty
MessageSujet: Re: Infos utils   Infos utils Icon_minitimeMar 12 Avr - 16:00

merci a tous pour les interventions c'est interressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos utils Empty
MessageSujet: Re: Infos utils   Infos utils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos utils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos du jour
» Calendrier Berber
» Le 2e Marathon des montagnes d’Ath Yaâla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Annonces-
Sauter vers: