Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une tradition d'antan...

Aller en bas 
+4
thiziri
thala
MissNchrea
Rima
8 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:43

Une tradition d'antan... 582157_305702469503925_100001925225430_727796_1063587279_n
elle consiste a enrouler le bébé d'un ruban tout autour du tronc et les membres...??
Morad un coup de main s'ixfik... Une tradition d'antan... Z


Dernière édition par tikka le Dim 16 Déc - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aghroum_ntmourth
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : France
Emploi/loisirs : lecture,cuisine,histoire,observer la nature,jardiner
Date d'inscription : 11/08/2009

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:51

Azul fellawen
Quand on démaillotait le bébé, il s'étirait avec plaisir... La maman ou la grand-mère lui massait ses membres, ...
On a été élevé de cette façon, et franchement il n'y a aucun mal
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:49


chez nous on dit "etsel eltoufan ' en arabe " guemmet "
le ruban qui sert à enrouler s'appelle " asouthel si je me rappelle bien ....
il ya le drap qui enveloppe le bébé
il ya une troisième pièce en forme de triangle qui est utilisé comme une couche
les pieds du bébé sont également enveloppés .
Ce bébé est adorable allah ibarek !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:53

Bonsoir à tous!
Mon cher tikka je tiens à te félicité pour ton sujet pour une fois!! Very Happy Very Happy
Les bébés ça change un peu de ma journée au j’entends madame ,madame…… grrrrrrrrrrrrrrr zuteeeeeeeeeeeeeee!Alors!
Même s’il elle semble quelque peu " bizarre " de ficeler les bébés comme des petites momies, les bienfaits de l'emmaillotge semblent bien réels.
Une pratique de l'après-guerre... Loin de là ! Cette technique de l’emmaillotage revient aujourd'hui en force chez les adeptes d'une puériculture paradoxalement "nouvelle génération". Alors phénomène éphémère ou retour en force des traditions de grand-mère??????
elle était courante, chez nous???? Aujourd'hui, elle est relancée les ami (es) et elle s'appelle " swalddling."
vous allez me dire pourquoi .
Alors, le bébé est bien au chaud dans votre ventre pendant les 9 mois " n'est ce pas."
Ensuite, il doit s'adapter au monde extérieur "n'est ce pas"
L'emmaillotage lui permet de retrouver ses sensations de paix, il se sent rassuré, et il n'est plus perdu dans le vide et dans cet environnement inconnu
Emmaillotés, les bébés semblent plus apaisés, dorment plus longtemps et plus facilement, car le tissu exerce une très légère pression sur le ventre, et cela aiderait l'enfant à se relaxer et à apaiser ses coliques ,à éviter des réveils en sursaut.

Pas question de pratiquer l'emmaillotage trop longtemps. Au-delà d'un mois au 2 voir 3 mois, l’enfant a besoin de se mouvoir, de gigoter pour entraîner ses muscles et ses articulations.
Donc rassurer oui, entraver ses mouvements, non. Evil or Very Mad

sur ce je vous souhaite une bonne nuit et une bonne journée de boulot qui nous attend demain!
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:11

Merci Tikka pour le sujet et Bravo Chlita pour ses informations, vraiment oui, on apprends bien avec vous tous... Chapeau bas...
bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeMer 23 Mai - 5:25

Vous m'avez rappelé mon enfance et ma jeunesse. Je posais souvent des questions à ma défunte maman paix à son âme pourquoi elle attachait le bébé le soir cela ne lui fait pas mal ? elle me disait non , elle m'expliquait que pour lui c'est un plaisir car il est plus calme et serein et il dort mieux sans bouger. Je me rappelle bien quand elle finit de l'emmailloter elle passait ses douces mains tout au long du corps du bébé en murmurant des prières j'entendais des bismillah aussi.
Puisse Allah te pardonner chere maman et veiller sur toi dans son paradis.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeJeu 24 Mai - 12:32

...Sbah l'khir ay ath n 'lkhir...
un grand merci pour ces fameux commentaires...
Ad yerham Rebbi afus ik yetslen a thiziri....Ass ilhan...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:32

j`aimerais ajouter au sujet fort interressant que Tikka a soulevé
et qu`ila superbement bien illustré avec ce beau bébé qui dort d`un profond sommeil
Khamouss fellass .... athyehrez rebbi imaoulaniss ..
le massage du corps du bebe de la tete jusqu``aux orteils avec de l`huile d`olive chaque soir avant de le coucher :
on s`assoit par terre les jambes allongees et bien jointes .on met bébé
sur nos jambes et on commence a l`enduire d`huile tout en massant chaque mm de son corps a la fin on l`emaillote bébé
le plus surprenant est le geste suivant
apres l`emaillotage ,bébé est pris par les pieds et secoué quelque secondes la tete vers le bas j`ai vu cette pratique de mes propores yeux chez ma belle famille
d`ailleurs quand ma belle mere (atsyerhem rebbi) a secoué
mon fils de la sorte j`ai failli pleurer ...elle m`a rassurée en me disant :
ne t`inquite pas ...comment crois tu qu`on a elevé nos enfants ???




Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:39

Jebril!a thala...akken a di gourre3 a thala...nigh ala!
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeVen 25 Mai - 0:01

Merci beaucoup tikka pour ta pensée à ma chère défunte maman et pour ta prière cela me fait chaud au coeur. Elle qui a emmailoté tous mes frères et soeurs, massé avec de l'huile d'olive, soigné, dorloté ect...
Tu sais tikka que j'avais invité mes parents chez-moi une première fois. Après une année j'ai invité ma mère toute seule chez-moi pour l'éloigner un peu d'Alger et de ses soucis journaliers pour qu'elle se repose et qu'elle passe quelques semaines loin. Elle a pris l'avion comme une grande avec le service d'assistance. J'ai passé les meilleurs vacances du monde seul avec ma mère. J'ai loué un bateau pour elle et moi et elle a conduit comme une princesse. C'était magnifique, mon père et mes frères et soeurs n'en revenaient pas, ils ne croyaient pas leurs yeux quand ils ont vu la vidéo. Elle qui n'a jamais appris à conduire même un vélo, elle n'avait pas un moment pour elle. Elle était seule aux commandes avec ses belles lunettes de soleil bleu ciel et moi assis à côté je la filmais..
Akmirham rabi wakmi3fou athama3zouzthiw..
Qu' Allah te pardonne chère maman et qu'il t'accorde son paradis, tu me manques Sad Sad Sad ..désolé..
Revenir en haut Aller en bas
hocine_ouaissa
Confirmé
Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : tizi mejber
Emploi/loisirs : dha chahhar
Humeur : j'adore tikourbabine
Date d'inscription : 24/05/2012

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:46

merci tikka !!!sujet fort intéressant .. je me rappelle aussi que nos mères faisaient un signe en croisant les deux bras à la fin...je me pose toujours la question sur cette pratique.???...
Revenir en haut Aller en bas
aghroum_ntmourth
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : France
Emploi/loisirs : lecture,cuisine,histoire,observer la nature,jardiner
Date d'inscription : 11/08/2009

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:26

Azul fellawen,
Exact, il y avait ce croisement de mains. Sauf erreur de ma part, elles disaient "mselmine ou mketfine". Je vais demander à ma mère la confirmation.
Tanemirth
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: avez vous vecu cette scene...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:20

Une tradition d'antan... 164434_514584365275869_626681353_n
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeSam 13 Avr - 19:36

Qui n'a pas joué à la dînette étant petite fille? ahhahah tikka….tu es drôle des fois!! Very Happy
Bon, je vous abandonne!!! Et comme je ne suis pas hypocrite…je vais être franche avec vous….je n'ai marre…. des sujets sans réponses!Une tradition d'antan... Boude12
Revenir en haut Aller en bas
aghroum_ntmourth
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : France
Emploi/loisirs : lecture,cuisine,histoire,observer la nature,jardiner
Date d'inscription : 11/08/2009

Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:41

Azul fellawen,
Cela fait longtemps que je n'ai pas été sur le forum. C'est toujours un plaisir de lire les sujets qui sont postés.
Cette photo est un régal. Merci pour le partage Tikka. C'est un véritable regard sur le rétroviseur de la vie. Effectivement, pour ce qui me concerne, j'ai joué à la dînette avec mes cousines, voisines, et surtout à la montagne... On fabriquait nous même nos ustensiles, et on les faisait cuire avec ceux de ma grand-mère (Allah yerhemha)...
On créait nous même nos jouets avec ce qu'il y avait dans la nature...
Ah! nostalgie quand tu nous tiens. En tous les cas cette photo est géniale!!!
Tannemirth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tradition d'antan... Empty
MessageSujet: Re: Une tradition d'antan...   Une tradition d'antan... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tradition d'antan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tradition....
» Taachorth...l'Achoura..
» Les Ath Yaâla : Entre la force de la tradition et le souci de développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: