Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Empty
MessageSujet: KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :    KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Icon_minitimeSam 16 Oct - 17:46



«Tu as tout vu, et maintenant vas-tu te taire ?»
Des intellectuels algériens et étrangers qui ont vu les atrocités commises le 17 Octobre 1961 les ont dénoncées. L’auteur de Nedjma, Kateb Yacine, a, à travers un poème, interpellé le peuple français sur les injustices perpétrées. Il a commenté, par ailleurs, les événements tragiques en rappelant les manifestations du 11 Décembre 1960 qui se sont déroulées à Alger.

Il écrivait, en l’occurrence, «réussir à Alger une telle démonstration de force, face à l’armée française omniprésente, suréquipée, et aux fascistes déchaînés de l’OAS, c’était énorme. Mais refaire, moins d’un an après, la même démonstration à Paris, la capitale d’un empire qui avait, au début du siècle, prétendu dominer le monde, c’était se jeter dans la gueule du loup ! Et c’est bien ce qui s’est passé le 17 Octobre 1961. On a vu ce jour-là, des dizaines de milliers d’Algériens affluer dans Paris, venus de toute la France. On a vu, place de l’Opéra, les parias des bidonvilles. Les journaux étaient pleins de ces images insoutenables qui m’inspiraient plus tard ces strophes de ce poème.»


Peuple français, tu as tout vu
Oui, tout vu de tes propres yeux
Tu as vu notre sang couler
Tu as vu ta police
Assommer les manifestants
Et les jeter dans la Seine.
La Seine rougissante
N’a pas cessé les jours suivants
De vomir à la face.
Du peuple de la commune
Ces corps martyrisés
Qui rappelaient aux Parisiens
Leurs propres révolutions
Leur propre résistance
Peuple français, tu as tout vu
Oui tout vu de tes propres yeux,
Et maintenant vas-tu parler ?
Et maintenant vas-tu te taire ?

Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Empty
MessageSujet: Re: KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :    KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Icon_minitimeLun 18 Oct - 22:50

tres pertinent le poeme de Grand Kateb !!
pour l'evenement historique .. une fois de plus .. l'occident n'a plus aucun leçon a nous donner concernant l'humanité et les droits de l'homme !!
allah yerham echouhada
Revenir en haut Aller en bas
tinhinan
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : A l'est d'Eden
Emploi/loisirs : Lecture, poésie, voyages
Humeur : spleen
Date d'inscription : 18/03/2011

KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Empty
MessageSujet: Re: KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :    KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:47

Les intellectuels........Vous savez, à mon humble avis, l'intellectuel reste à définir....Qu'en pensez vous ?

Quant à Kateb Yacine, je pleure sa disparition.....Ou es-tu KATEB Yacine ? J'ai besoin de toi ! J'aurai tellement aimé que tu accepte de m'écrire une préface à une humble autobiographie, un peu comme celle, très belle, faite à Yamina MECHAKRA, pour sa " Grotte éclatée".....Dommage .....
y'a t-il parmi vous un KATEB Yacine ?
Revenir en haut Aller en bas
tinhinan
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : A l'est d'Eden
Emploi/loisirs : Lecture, poésie, voyages
Humeur : spleen
Date d'inscription : 18/03/2011

KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Empty
MessageSujet: Re: KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :    KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:50

Très beau poème.....

Je cherche le poème du grand Kateb " Jeunes filles de ma tribu " . Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Empty
MessageSujet: Re: KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :    KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KATEB YACINE INTERPELLAIT LE PEUPLE FRANÇAIS SUR LE MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 :
» MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961.
» MOHAMED GHAFIR : « LA RÉPRESSION FUT ATROCE ET INNOMMABLE ». Témoignage 17 octobre 1961
» ESSAI DE MOHAMED GHAFIR DIT MOH CLICHY Un éclairage sur les événements du 17 Octobre 1961
» “CINQUANTENAIRE DU 17 OCTOBRE 1961 À PARIS. DROIT D’ÉVOCATION ET DE SOUVENANCE” Deuxième édition du livre de Moh Clichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire de l'Algérie-
Sauter vers: