Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:45

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... 581374_3296359747225_1363858622_npétition afin d'éviter le détournement de la fontaine public et la source naturelle de thigheramt ( dar el hadj ).


نتوجه إليكم سيدي الكريم لنطلق صرخة استغاثة أطلقها من قبلنا المنبع الطبيعي لدار الحاج بعد أن سمع بمشروع تحويله إلى قنزات, صرخة من أعماق قلوبنا و غياهب ذاكرتنا التي انتفضت لإنقاذ هذا المنبع, و كلنا ثقة أن نجد عندكم الأذان الصاغية, الصدر الرحب, رهافة القلب, و رجاحة العقل و اللب, أملين أن تنصفونا و تنصفوا معنا الذاكرة و التراث و المصلحة العليا للمنطقة و الولاية ثم الوطن.
هذا المنبع درة من درر المنطقة و هبة الله في أرضه, و مطفئة لغليل الظمأن في صيفه, و ملجأ للأسر و العائلات, و محطة للمركبات : سيارات و حافلات, و لعل أبلغ وصف لمكانتها هو جواب اللا شريفة تباني, هذه العجوز التي اقترن كل عمرها بهذه العين فتقول إنها حياتي متى تدفقت أحسست بشبابي و إن نضبت فتلك وفاتي قبل الساعة و إن بعدت- أطال الله في عمرها-
ينتصب هذا الصرح على بساطته بجانب الطريق الوطني رقم 76 ما جعله يتبوأ اسم المنتجع السياحي بجدارة و المحطة الطبيعية باستحقاق, اذ يقصدها القاصي و الداني من ولاية سطيف و ما جاورها من ولايات أفليست هذه بسياحة؟ و تصطف الدكاكين الصغيرة استرزاقا وخدمة للمصطافين أفليست هذه تجارة؟ و تروي مياهه العذبة الحقول منذ زمن بعيد على صفيحة تضاريسية تمتد من دار الحاج إلى قرى الشريعة أفليست هذه بفلاحة؟و نتذكر طفولتنا فيه, و يحكي لنا أجدادنا مناكر الاستعمار به, و يرتسم شكله في أذهاننا, و يتحدث به مخيالنا الشعبي و تتزين به بلادنا أ فليس هذا تراثا؟ بل ثقافة, بل أكثر من ذلك إنه هوية.
و بعد ما ذكرناه سيدي الفاضل, فإن مشروع تحويل مياه هذا المنبع جريمة نكراء في حق الطبيعة, الذاكرة, و الإنسان, إن كشف عن شيئ فإنما يكشف عن قصرالنطر الاستراتيجي الذي يعانيه مقترحوه, و عن جهالتهم لما يعنيه المنبع للنفوس قبل الرؤوس. و لا أراكم أبدا تقفون موقف من من يرضى أن تطفئ البهجة و المسرة التي يبعثها منبعنا, أو أن تقطع الأرزاق التي يوفرها تجارة و فلاحة, كما نحن متأكدون أنكم ستسدون الباب في وجه من يريد أن يدهس الذاكرة و التراث المشترك لنا, و ينسف كل أحلامنا و أمالنا اللصيقة بهذه العين العزيزة.
كنا نريد ترميم هذه العين و إعطاءها شكلا و نسقا جماليا, و بعدا تارخيا و ثقافيا مناسبا للمنطقة و تقاليدها ما يسهم بتعزيز مكانة مثل هكذا أماكن, لكن و نحن نسمع ماهو مثبط للعزائم فقد ثبطت حركتنا, كنا نرى لها مشاريع أكثر ملاءمة بإقامة مركب سياحي صغير أو مركز تجاري أو حتى مصنعا للمياه الطبيعية ما يجر للمنطقة مناصب شغل للشباب فنشجع سياسة الاستقرار محاربين أفة النزوح الريفي.
و نحيطكم علما أن دفاعنا عن منبعنا هذا ليس لبخل أولشح أصابنا لأننا و من قبل جدنا بنصف تدفق النبع و لنفس الوجهة المراد اقتياده إليها مرة أخرى.
في الأخير سيدي المحترم نهم بالإعتذار منكم لإطالتنا عليكم فنتذكر ما تختصون به من سعة للبال وجود و سخاء تماما كمنبعنا هذا, فنكف مرسلين عبارات الثناء المتدفقة, و إشارات التقدير و الاحترام الغزيرة, و اعلموا أن مصير هذا المنبع منوط بقرار من قرارتكم السديدة أو رأي من أرائكم الرشيدة.
* المرفقات:
1- قائمة اسمية لامضاءات المواطنين.
2- نسخ موجهة: السيد رئيس دائرة قنزات.للإعلام.
السيد والي ولاية سطيف.للمتابعة.
السيد مدير مديرية الري لولاية سطيف.للمتابعة.
السيد وزير الداخلية و الجماعات المحلية.للمتابعة.

par zanabi walid
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:36

Comment créer cette liste nominative et chez qui faut-il s'adresser pour la signature?


Dernière édition par le Natif le Mer 10 Oct - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeMar 9 Oct - 22:08

pourquoi ce detournement de la fontaine de Dar El Haj; alors que toute la région (Guenzet et les autres villages) est concernée pat le transfert des eaux à partir du barrage Tichy Haf, dont les études achevés et lancement pour la réalisation sera la prochaine étape ....
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeMer 10 Oct - 1:41

Bonjour mes amis,
Nous n'avons aucune information concernant la transformation de ce vestige symbolisant notre region.S'Il te plait TIKKA donnes nous un peu plus de details.....
En tous cas ne nous laissons pas faire, et ne laissons pas le massacre de Thala de Bouadheltsen se repeter.C'est un veritable complot pour defigurer la région et faire fuir pour toujours les enfants d'ITH YALA qui commencent a prendre conscience des sacrifices consentis pour ce pays et restés sans reconnaissance.UNISSONS NOUS
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:29

Bonjour...wallah je n'ai fait que reproduire le message "pétition"trouvée sur facebook de Mr zanabi...afin de confirmer ou infirmer ce qui se dit,l'intervention des associations de la region serait la bienvenue....
On a deja parle de l'alimentation en eau potable de guenzet au temps du wali de setif Mr Bedoui, la region serait alimentee par le Barrage de Thichihaf...!!!comme l'a bien dit MissNchrea....
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:16

Bonjour, j
e veux juste prevenir arraw n'tsmurth de ne pas nous laisser faire.
Si quelqu'un a des infos qu'il les diffuse .merci
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:19

Jetez-y un œil au Forum de Harbil, il y a un lien où on peut signer la pétition
http://harbil.forumgratuit.org/t284-signer-la-petition#563
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:52

merci Le Natif pour le lien de pétition...

aussi je voulais confirmer la lettre postée par Tikka (de ZANABI WALID)... donc de source sure, il y a eu bien une reflexion pour le detournement, en plus; la totalité de la Source N'Dar El Haj vers les deux communes Harbil et Guenzet.

dans quel but? je ne sais pas. est ce pour les besoins des élections locales? car la demande et l'idée est venue du président d'APC de l'une de ces deux communes formulée au wali (je ne peux confirmer l'info, mais c'est ce que j'ai eu comme écho)...

mais l'idée de detournement de la source est bien réelle... et selon mes échos, le service d'eau de Guenzet a émis des réserves (une opposition à l'idée) en évoquant l'interet de la source et sa valeur pour la région comme citée dans la lettre...

voila je redis encore, que ce ne sont que des échos que j'ai eu; désolé si j'ai mal interpréter, des vérifications et des corrections à mon poste il le faut si nécessaire. mais je veux bien partager mes informations pour bien éclairer la situation et pour la sauvegarde de thala n'Dar El Haj.
Revenir en haut Aller en bas
morad oussaid
Actif
Actif



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/10/2012

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitimeDim 14 Oct - 23:41

MissNchrea a écrit:
merci Le Natif pour le lien de pétition...

aussi je voulais confirmer la lettre postée par Tikka (de ZANABI WALID)... donc de source sure, il y a eu bien une reflexion pour le detournement, en plus; la totalité de la Source N'Dar El Haj vers les deux communes Harbil et Guenzet.

dans quel but? je ne sais pas. est ce pour les besoins des élections locales? car la demande et l'idée est venue du président d'APC de l'une de ces deux communes formulée au wali (je ne peux confirmer l'info, mais c'est ce que j'ai eu .
Voila juste pour répondre a MissNchrea que du côté du Harbil,n'a pas besoin de cette source parce que tous les villages ont leurs sources ,les seuls villages qui ont un déficit en eau et l'axe ouled si khelifa-ouled rezzoug-kordjana ,et pour combler ce déficit l'APC de Harbil a réaliser un grand forage au niveau du lieu dit Guerth,le point est rattacher au réseau électrique un projet de construction de deux châteaux d'eau est lancé ,du côté des instances locales qui s'y oppose au détournement de cette source mais il parait que l'acheminement d'une partie de cette source était réalisé depuis que Harbil était administrativement rattacher a la commune de Guenzet (avant le découpage administratif).Ce qui fait mal :que restera de Thala et de sa région après son dessèchement??? ;il faut pas oublier que ce qui fait le charme d'Ith Yâala sont bien sûr ces sources naturelles "Thiliwas" et chaque source a son histoire dans son village;restons solidaires et signons cette pétition pour qu'aucun projet ne se fait sans l’approbation de la population.
S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... 405223_460165190682927_1578982627_n

Et voila une partie du programme de la commune de Harbil sur le plan hydraulique:(source harbildz)

S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...   S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thala n Thighremts...Dar El Hadj...
» Thilioua ou souce d`eau si precieuse
» une recette pour thala!
» Les 10 jours les plus importants de l'année...
» Bienvenue Hadj Taher...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: