Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 une recette pour thala!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:06

Bonjour! Voici la recette de lasagne thala!je pense que tu ne travailles pas????? Alors tu as du temps pour préparer ce plat pour ta petite famille.
une recette pour thala! Images18Lasagnes à la bolognaise c'est les meilleure!
- 1 boîte de lasagne sèche (pâtes rectangulaire)
- 1 grosse boîte de tomates entières
- 400 g de viande hachée de bœuf
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- emmental râpée
- sel, poivre
- 1 litre d'eau à peu-prés.
Pour la béchamel :
- 3/4 l de lait
- 50g de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- sel, poivre
Tout ceci et pour 5 à 6 personnes!
Commence par peler les oignons et l'ail, coupe les finement et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ensuite, ajoute les tomates coupées grossièrement en morceaux avec le colis et la viande hachée en même temps pour qu'elle cuise dans la sauce et qu'elle ne soit pas trop sèche. Tu mélanges la viande au reste de la sauce pour qu'il n'y ait pas des petites boulettes de viande. Ajoute les herbes que tu veux pour parfumer tes lasagnes, le sel et le poivre et mélange, puis laisse mijoter ( bloblobloblote)le tout en remuant de temps en temps pour que cela n'accroche pas jusqu'à ce que la sauce réduise un peu et que la viande sois Cuite.

Pendant ce temps, commence à préparer ta béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole et en faisant bien attention à ce qu'il ne brûle pas, puis ajoute la farine et bien remuer. Enfin ajoute par petites quantités le lait dans la casserole sans- arrêter de remuer pour que la béchamel s'épaississe au fur et à mesure. Sale et poivre à la fin.
Dispose tout ce dont tu as besoin près de toi et commence à disposer les couches dans le plat allant au four. Surtout, commence par mettre une couche de béchamel et une couche de sauce bolognaise au fond (pour que la dernière couche de lasagnes cuise bien), puis une couche de lasagnes, une couche de béchamel, une couche de sauce bolognaise, du fromage râpé, les lasagnes, la béchamel, la sauce bolognaise, le fromage et ainsi de suite...
ensuite mettre au four à 180° environ 30min, au bout de 30 minutes plante un couteau au milieu du plat pour voir si les lasagnes sont bien cuites.
Moi j'adore les lasagne à la bolognaise, tu sais à quoi il me fait penser ce plat??? À Acharchourh de ma grand -mère!

bonne appétit





une recette pour thala! Images19
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeDim 16 Déc - 17:29

ça me rappelle Thimkhela3ts....akka a thala!?
Achekhchokh en ligne et attention a la ligne Very Happy chlitaune recette pour thala! 58266010
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeLun 17 Déc - 10:15

Bonjour a tous
Merci Chlita , merci Tikka
C agreable de se reveilleir le matin et de trouver que l`on a pensé a vous surtout en me proposant des plats que j`adore : les lasagnes ,Achekhchoukh ,et Thimekhela3t : je dis oui a tout le menu et tant pis pour les calories :une heure au Gym reglera tout ;pourquoi se priver des plaisirs de la vie ???

Chlita ,Pour la sauce tomates comme tu le dis on peut la parfumer a notre gout moi j`y jette deux a trois feuilles de lauriers ...
Pour la bechamel que j`utilise pour les lasagnes et les autres pates ,je la parfume legerement a la noix de muscade car j`aime bcp son parfum subtile .

voici un pic du net de noix de muscade ; une foix debarassee de son écorce dure ,on gratte le noyau a l`aide d`une rape ,pour obtenir la poudre de muscade Sad il faut y mettre tres peu car c assez fort ...mais j`aime bien )
c toute une symphonie de parfums et saveurs Smile Smile Smile

une recette pour thala! Myrist10

Achekhchouh j`adore a toutes les sauces .avec du lait ( Trid) et aussi avec des dattes ecrasees ...
la pate et sa cuisson surtout demande du temps ..alors c souvent remis aux vacances ( bientot pour Noel et le nouvel an) InchaAllah

Thimekhala3t : galette kabyle farcie a la graisse de mouton
Tikka je crois que je ne l`ai plus mangé depuis longtemps : c un plat en voie de disparition : il faut dire que les estomacs fragiles des gens maintenant ne pourraient digerer un plat aussi riche en gras ..je me rapelle des morceaux de graisse de moutons brillants de gras transparents ( qui composent la farce melangés a des tomates tres rouges .du paprika du piquant ) ) on saupoudre des fois avec du sucre allez comprendre pourquoi ?c gras .c piquant et c sucré mais c bon un melange explosif ... confused

une recette pour thala! 7_4_3110

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:14

olala tous ses plats qui nous manquent !!!! illeddayene ghlinde.
pour Timkhela3t je suis alors chanceux, je viens de manger , c'est explosif je confirme... lol
mais pour Tride aux dattes écrasées alala yemma il est dans les archives; c vrai des plats en voix de disparition
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:05

Je ne me souviens pas scratch de cette galette fourrée avec de la graisse de mouton, si vous avez des photos j'aimerai bien voir!
Thala, j'utilise la noix de muscade dans tous mes gratins, tu as raison ça parfume!! Tikka, tant pis pour les kilos, c'est l'hiver !! Il y a le camouflage !!! Je les perdrai plus tard!! J'adoreee manger Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:04

une recette pour thala! S7005378en generale c'est une grande galette plutot deux galettes non cuites, bien rondes , minces d'épaisseur ou L'une doit être un peu plus grande que l'autre...On place la grande galette, encore non cuite, sur un plateau en bois sur cette première galette on place les ingrédients suivants : graisse séchée avec autant que possible de la tomate fraîche , etc et on sous poudre le tout avec du piment moulu (doux ou piquant)....on place dessus la deuxième galette non cuite aussi. Pour fermer le tous, on plie le surplus de la première galette en le pinçant avec la seconde galette.....to be continued!!!wa sghorem a thala nigh rima!!!!sinon je vais m'accaparer de la rubrique cuisine cheers
{comment tourner la grande galette la est la question:c'est tres delicat} Question
Revenir en haut Aller en bas
hocine_ouaissa
Confirmé
Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : tizi mejber
Emploi/loisirs : dha chahhar
Humeur : j'adore tikourbabine
Date d'inscription : 24/05/2012

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:03

Thimkhalaath

Thimkhalaath , est un plat traditionnel de la région d'ith yaala (copyright). Le dernier a l'avoir mangé souffre actuellement de problèmes de glycémie et de colon.
Je donne la recette d’après ma mére
Préparation :
Preprarer deux galettes d'aghroum aqouran (sans les cuir). les galettes doivent etre fines et un peu hloulintses.

La farce
Petits morceaux de tomates, ail ,un oignon, sel , poivre noir , poivre rouge ( felfel aakri de chez kaouach) et huile d'olive. C'est comme une sauce tomate.
Ajouter des morceaux de achadhlouh sans os et avec beaucoup de graisse ''lakhli3". (le copyright réside ici)
Cuire pendant 30 mn.
Une fois cuite , mettre la farce entre les deux galettes que vous avez déjà préparé.
bien faire adhérer les deux bords. Mettre sur boufrah et cuire les deux faces (comme agroum)
une fois cuite, mettre un peu de sucre ou du miel à l'interieur ( ca c'est une option) et servir chaud .
Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:07


Merci messieurs pour la recette, mais ça ne me dit toujours rien cette galette, enfin bref ce n'est pas grave ça me reviendra en mémoire un jour peut être!!
Revenir en haut Aller en bas
hocine_ouaissa
Confirmé
Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : tizi mejber
Emploi/loisirs : dha chahhar
Humeur : j'adore tikourbabine
Date d'inscription : 24/05/2012

une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitimeMer 26 Déc - 13:51

Bonjour chére soeur
pouvez vous m'envoyer la photo de tizi medjbar affichée en noir blanc
merci d'avance

hteffahi@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une recette pour thala! Empty
MessageSujet: Re: une recette pour thala!   une recette pour thala! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une recette pour thala!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...
» Une recette pour Nazim
» Thilioua ou souce d`eau si precieuse
» recette facile ,je viens de les faire , essayez-les.
» Thala Igutate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Cuisine & Gateaux-
Sauter vers: