Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'Algérie face à la crise financière mondiale 3 partie et fin

Aller en bas 
AuteurMessage
Guenzeti
Invité




L'Algérie face à la crise financière mondiale  3 partie et fin Empty
MessageSujet: L'Algérie face à la crise financière mondiale 3 partie et fin   L'Algérie face à la crise financière mondiale  3 partie et fin Icon_minitimeSam 15 Nov - 3:53

L'Algérie face à la crise financière mondiale

En raison de la longeur de l'article je suis obligé de le scinder en deux parties pour pouvoir le poster

Le séisme financier tire son origine de l'effondrement du marché du crédit hypothécaire américain. Il a détruit, en quelques mois plus de 4.000 milliards de dollars. Malgré l’intervention du Trésor US (une première dans le monde néolibéral) un effet dominos n’est pas à écarter : d’autres banques sont à leur tour menacées de faillite.
Certes les subprimes américains ont bien failli couler l'économie mondiale, mais certains analystes estiment que s’il n’y avait pas les subprimes, la crise aurait fait irruption dans un autre secteur en raison du niveau de l'endettement américain qui a largement contribué à aggraver cette crise et menace aujourd’hui la stabilité financière mondiale . Les Etats-Unis sont le pays le plus endetté de la planète. Le dépôt de bilan de la banque américaine Lehman Brothers, quatrième banque d’investissement aux Etats- Unis, a fait basculer les marchés financiers. Le montant cumulé des dettes de cette banque représente 613 milliards de dollars !
Les signaux alarmants s'accumulent également pour la croissance en zone euro et l'indice de confiance économique est à son plus bas niveau avec un recul plus fort que prévu. Cette «horrible» perte de confiance a engendré la chute de l’euro face au dollars malgré la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Les craintes d'un nouveau durcissement de la politique monétaire, les turbulences sur les marchés financiers et le ralentissement américain se ressentent, avec plusieurs mauvais indicateurs. En trois semaines et demie, Wall Street et les autres places boursières ont chuté de 25%. Ni la mise en œuvre de gigantesques plans de sauvetage bancaires, ni l’annonce de plans de relance économique massifs ou les appels au calme lancés par les dirigeants politiques et monétaires ne parviennent à enrayer la chute des bourses. Les investisseurs sont de plus en plus convaincus que l’économie mondiale n’échappera pas à une récession longue et douloureuse. Le risque d'une récession avant la fin de l'année n'est plus négligeable.
Sommes nous à la veille d'une crise mondiale ?
La chute de l’Union Soviétique puis l’incorporation, dans le marché mondial, de près de deux milliards de personnes d’Inde, de Chine et d’ex-URSS a puissamment stimulé le commerce mondial et agi comme un ballon d’oxygène pour le capitalisme.
Depuis quatre années, le monde entier a bénéficié de taux de croissance absolument honorable, même l’Afrique a enregistré des taux de croissance dépassant parfois 5% (cas de l’Algérie une croissance sans développement). Néanmoins, les facteurs qui ont été à l’origine de la forte croissance mondiale sont en train de s’éteindre laissant place à un profond sentiment d’inquiétude.
Le dernier espoir qui subsistait, celui que les pays émergents résistent à la crise, est en train de s’envoler. En Chine, le marché immobilier donne des signes de craquement. Les fermetures d’usines se multiplient, les entreprises se trouvant privées de leurs débouchés dans les pays occidentaux. En Russie et dans tous les pays producteurs de pétrole, les revenus tirés des ventes de brut fondent au fur et à mesure que le prix du baril s’écroule.

RECISSION
Les prémices d’une récession de l’économie mondiale, conjuguées aux effets de cette crise financière, ont engendré, aujourd’hui, une baisse de l’activité économique dans un certain nombre de pays, une tension sur les marchés financiers, un renchérissement de coût de crédits, une réduction des liquidités et une instabilité sur le marché des changes.
Aujourd’hui, tous les ingrédients d’une récession sont réunis. Le cours du Brent est tombé à moins de 60 dollars, soit une baisse de plus de 55% en trois mois. La crise des subprimes dégénère en crise économique globale, qui menace les pays les plus faibles .La liste des pays en grande difficulté ne cesse de s’allonger (Islande, Ukraine, Pakistan, Argentine, Hongrie,etc.
S'il règne une atmosphère de panique sur les marchés financiers, c'est que la crise s'est étendue bien au-delà du subprime, à la fois au plan géographique et au travers des différentes catégories d'actifs financiers.
Aux Etats-Unis et en Europe, la contamination de «l’économie réelle» commence à se matérialiser. L’économie britannique a connu le recul le plus important depuis 1990. En Espagne, le taux de chômage est remonté à son plus haut niveau depuis quatre ans. En France, le climat des affaires est tombé à son plus bas niveau depuis 1993. Au Japon, la banque centrale est dans l’incapacité d’agir, son taux directeur se situant à 0,5%.
La récession est là en France, en Europe et aux Etats-Unis". Et on peut craindre un ralentissement très, très fort aussi chez les pays émergents". Même la région du Golfe n'est pas épargnée par cette crise. En Arabie Saoudite, premier exportateur mondial du petrole, le géant de la pétrochimie SABIC a annoncé que ses bénéfices devraient baisser. Du coup, l'action du groupe a plongé et entraîné la bourse saoudienne dans le rouge (la plus importante du monde arabe). Aux Emirats Arabes Unis, c'est le secteur immobilier qui subit les foudres des investisseurs. Emaar a décidé de repousser son entrée en bourse, à Londres. Aux Koweit, la Gulf Bank, a annoncé de lourdes pertes et que sa cotation est suspendue.Cela confirme que même ces pays ne sont pas à l'abri, malgré les énormes revenus que leur procurent leurs exportations du pétrole.
Tous les secteurs sont touchés les plus exposés sont, dans l’ordre suivant : la banque, l’assurance, l’automobile, la construction, les mines et les grands magasins,
Le géant de l’industrie de l’automobile FORD est menacé de faillite, le français Renault va fermer ses usines en Europe de l’ouest, Volkswagen craint une traversée du désert.
Aux Etats-Unis, l'entreprise de livraison express DHL décide de supprimer 9 500 emplois supplémentaires, tandis qu'au Canada, l'équipementier Nortel annonce une réduction d'effectifs de 1 300 emplois et qu'en Autriche Telecom Austria souhaite supprimer 2 500 postes, Whirpool prévoit 5 000 suppressions d'emploi d'ici fin 2009, AMD, le fabricant de microprocesseurs, réduit de 3% de ses effectifs. Le groupe d'audiovisuel TF1 a révisé à la baisse son objectif d'évolution de son chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2008 à environ - 6%, contre - 3% auparavant. Même Microsoft, dont l'effectif grandissait de 15% tous les ans, gèle peu à peu les embauches.
La crise économique qui n’est qu’à ses débuts a marqué un tournant inquiétant puisque le point critique a été atteint et pour la première fois, les épargnants prennent conscience que leur patrimoine ne se trouve pas totalement à l'abri

Veuillez trouver la suite de cette article avec le même titre

Guenzetien
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'Algérie face à la crise financière mondiale  3 partie et fin Empty
MessageSujet: Consequences sur l algerie....   L'Algérie face à la crise financière mondiale  3 partie et fin Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:58

Dapres d emminents Proffesseurs et specialistes de la finance algerienne,aucune crise
ne touchera l algerie;puisque"l algerie est en crise depuis la guerre de liberation".merci q
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algérie face à la crise financière mondiale 3 partie et fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Algérie face à la crise financière mondiale suite 3 partie (2/3)
» L'Algérie face à la crise financière mondiale suite 3 partie et fin
» L'Algérie face à la crise financière mondiale suite 3 partie et fin
» L'Algérie face à la crise financière mondiale suite 3 partie (1/3)
» L'Algérie face à la crise financière mondiale suite 3 partie (3/3) ET FIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Actualités, Evènement, Quotidien-
Sauter vers: